| Accueil
Séance 289

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Fragments poétiques, autant d’inventaires des premières choses vues quand on naît, une énumération d’objets, de choses naturelles, de sons, d’odeurs, de paroles, de sensations, de sentiments, toutes ces choses, apparemment de peu, mais qui donnent accès à l’essentiel. Chemins d’enfance, peinture d’un monde rêvé et pourtant universel. C’est dans les détails que cela se tient.

Les premières choses mais les oiseaux, Cathie Barreau, éditions Laurence Teper, 2009.

Présentation du texte :

Ce récit est divisé en trois parties : - Les premières choses que j’ai vues quand je suis née - Les premières choses que j’ai vues quand je suis morte - Les premières choses quand je renais qui sont chacune une énumération : d’objets, de choses naturelles, de sons, d’odeurs, de paroles, de sensations, de sentiments. L’ensemble, merveilleusement réussi, est comme une peinture du monde, d’un monde à la fois singulier et universel. De ce monde qui est le nôtre mais que l’écriture de Cathie Barreau nous révèle et nous apprend à voir dans toute sa puissance suggestive et évocatrice. C’est aussi le chemin de l’enfance que Cathie Barreau nous invite à redécouvrir.

Extrait :

dans les coussins verts sur le canapé, emmitouflée d’un chandail rose trop grand, tranquille et maman dans un fauteuil, tranquille aussi, les yeux baissés sur ses mains dans lesquelles elle tient un livre ouvert, son immobilité attentive à autre chose que moi, le silence douillet, les rêves d’autres pays qui flottent dans la pièce, une Russie de Tolstoï dit-elle

Présentation de l’auteur :

Cathie Barreau est née en Vendée en 1957. Elle a exercé plusieurs métiers puis, en 1994, a créé l’Atelier du Manèg à la Scène nationale de La Roche-sur Yon, lieu de lecture et d’écriture. Elle a déjà publié : Trois jardins (Ed. Laurence Teper, 2006), Journal secret de Natalia Gontcharova (Ed. Laurence Teper, 2006), Forgé verni Livre d’artiste (Atelier de Villemorge, 2007), Visites aux vivants (Ed. Laurence Teper, 2007), Résonnent les voix des hommes (Publie.net, 2008), Ecoute s’il neige et Les premières choses mais les oiseaux (Ed. Laurence Teper, 2009).

Liens :

Site de l’éditeur du livre de Cathie Barreau Laurence Teper

Présentation du livre sur Poezibao

Article de Dominique Dussidour sur Remue.net

Résonnent les voix des hommes, un livre diffusé sur Publie.net


Cathie Barreau : Les premières choses mais les oiseaux

Publié le 15 mai 2009
Ateliers d’écriture


MOTS CLÉS :

AUTRES RUBRIQUES :

LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube