Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
« Écrire, c’est toujours recopier. » En copiant dans les livres qui nous accompagnent, nos livres de chevet, tel groupe de mots qui retiennent notre attention, puis en assemblant sur la page plusieurs des bribes recueillies, avec des blancs pour les disjoindre, produire une forme de pensée, une extraction de soi-même dans la lecture.
Diagonale, Benoît Casas, éditions Nous, 2007.
Présentation du texte :
« Extraction de soi-même dans la lecture, écrit Jacques Demarcq et retrouvailles en kaléidoscope dans l’étrangement : « Il fit de la bibliothèque un labyrinth / e de lui-même / un droit à l’autonomie ».
L’écriture, je crois, doit en passer par là : non pas mieux vous comprendre, mais (pour paraphraser Marx ?) mieux vous transformer.
Ce livre paraît dans une collection baptisée « antiphilosophique », à côté d’un Manifeste antiscolastique de Mehdi Belhaj Kacem et des À supposer… de Jacques Jouet. On pourrait disserter sur ce qualificatif, antiphrastique peut-être, et sur le rapprochement de ces auteurs — tous trois des lecteurs voraces, certes, et s’activant avec et contre la culture. Mais n’étant ni philosophe ni anti-… »
Extrait :
Diagonale, Benoît Casas, éditions Nous, 2007.
Présentation de l’auteur :
Benoît Casas est né en 69 à Caen où il vit. Lit, écrit, édite, photographie. Bibliographie : L’Amant de Sophie, Prétexte 2003. Diagonale, éditions Nous 2007.
Liens :