Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Le poème-addition est une sorte de révélation esthétique qui permet au langage de transcender le réel. C’est l’irruption dans le champ de la conscience d’une expérience, d’un objet, d’une personne ou d’un fait quotidien sous la forme d’une addition chargée d’intense d’émotion, susceptible de se transformer en mots et d’ajouter de la valeur au monde. Le rôle de l’écrivain est de donner forme à ces moments privilégiés.
Anne Parian invente ainsi une nouvelle langue, une langue renouvelée, tout en subtilité, un travail autobiographique très original où se mêle dans le récit distance et étrangeté.
Extrait :
« 5
CENTRIFUGE
+ DEMI-TOUR - sous ECHELLE + HACHIS + TOUTEFOIS / BEAUCOUP = le BALLET + sa SERVIETTE PRIVAUTE - REPTILIEN / JAMAIS = qu’il DECAMPE nous faisons une poésie exagérément + de BROUSSAILLEs + à l’EPAULE L’EMMERDEMENT => A PLAT + BOUFFIS(sures) + les CARENER / GRISE - les HIDEUX + la JONCHEE MERCREDI »
« 9
ENVELOPPEments + au REFRAIN +SALISSEZ tout + TRESSAGE + avec des TOMATES => les VIGIES/IMPAIR => EXPLOSIF + en JAUNE + le NATAL + le VERRE JE = dans les JAMBES »
Poèmes-addition, Anne Parian, in Nioques 2, éditions Su-cure/Sale, 2007.
Présentation de l’auteur :
Anne Parian est née en 1960. Elle est écrivain et vidéaste. Elle a notamment exposé en 2002 à la galerie Chez les Valentin et a fait paraître A la recherche du lieu de ma naissance (1994), cipM ; Abracadabra (1998), Rup & Rud ; En continuant de se déplacer à toute vitesse (1999), 002 ; F. nom de ville (2000), Au figuré ; A.F.O.N.S. (2001), Théâtre Typographique ; A moi singes partout (2002), Contrat maint ; Le Troisième (2003), L’Attente.
Liens :
Bibliographie d’Anne Parian sur le site du cipM
Extrait du travail d’Anne Parian autour des "Poèmes-additions" sur le site de Sitaudis