| Accueil
Séance 178

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Les lettres des noms forment, sans que l’on s’en rende vraiment compte, dans le secret de leur ordre dispersé, sous forme d’anagrammes, le portrait en filigrane de nos amis et connaissances. En établir la liste la plus exhaustive possible.

Le Pékinois : Petit dictionnaire anagrammique des célébrités, Jacques Perry-Salkow, Le Seuil, 2007.

Présentation du texte :

Quelle vie éloquente s’agite dans le secret des noms ? Qu’est-ce qu’un Albert Einstein, un Comte Dracula, une Mona Lisa, ont à nous révéler ? Marie-Antoinette d’Autriche savait-elle que « Tête tranchée » était dans son nom ?... Dans la lignée du Baleinié (éditions du Seuil), avec autant de drôlerie, d’inventivité et d’esprit poétique, Jacques Perry-Salkow fait des anagrammes et jongle avec les noms de 200 célébrités de tous poils : personnages historiques ou imaginaires, people, hommes politiques. Une cuvée spéciale « Présidentielle 2007 » regroupe en fin de tome les noms de nos candidats à la magistrature suprême.

Extrait :

« Robert Doisneau, « d’où notre baiser »

Oussama Ben Laden, « À l’aube sans monde », ou encore

Albert Einstein, « Rien n’est établi

Emmanuelle Béart, « Belle amante mûre »

Le Pékinois : Petit dictionnaire anagrammique des célébrités, Jacques Perry-Salkow, Le Seuil, 2007.

Présentation de l’auteur :

Jacques Perry-Salkow est pianiste et compositeur. Il est l’accompagnateur de la chanteuse Élisabeth Boulanger. Il est aussi poète, passionné de littérature à contraintes, rêvant d’une écriture « à la Bach », dont la musique serait « équilibre entre la rigueur formelle et le cours naturel d’un ruisseau ».

Liens :

Présentation du livre sur le site d’Elisabeth Chamontin : Blog O’Topo

Présentation du livre sur Fatrazie Anagramme de métro

Recueil de poèmes anagrammatiques de Michèle Grangaud sur les stations du métro parisien


LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube