Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Tenir un journal sous la forme de paragraphes de 10 lignes, des dizains, dans lequel « on écrit les choses que l’on fait, qu’on voit, des pensées (parfois des pensées secrètes) » tous les jours ou presque, pendant une saison, dans un moment entre parenthèses, un temps où « être là, mais un tout petit peu ailleurs, en même temps, entendre ce que les gens disent, mais ne pas tout à fait le comprendre. »
Mon journal pour Nina , Éric Houser, Éditions de l’Attente, 2007.
Présentation du texte :
Éric Houser écrit avec Mon journal pour Nina ce qu’il appelle un journal de poésie, en plus d’un journal d’été, à Saint-Jean-de-Luz, où il passe des vacances en famille, à l’occasion desquelles il décide d’écrire ce texte pour sa petite fille Nina, à l’occasion de ses 9 ans. Il lui parle des vacances, des mathématiques, des liens familiaux, de la météo, de livres et de lecture, de peinture, de souvenirs de voyage, en Espagne, en Angleterre, en Suède, en Allemagne, il y réfléchit à voix haute, se pose des questions sur la vie, sur la poésie, sur le voyage, sur le temps : « Pourquoi toujours s’activer ? » Et se permet, in fine, de lui donner le plus beau des conseils pour la vie : « occupe-toi de toi-même. »
Extrait :
« Saint-Jean-de-Luz (2)
te raconter tous les ours la plage et la piscine te dessiner la courbe des températures de l’eau c’est monotone d’un autre côté les vacances c’est aussi ça : monotone
peut-être d’ailleurs que c’est intéressant (« intéressant » est un mot que j’aime particulièrement) quand on trouve au cœur des vacances leur point de monotonie c’est ma théorie je te la propose : pourquoi toujours s’activer ?
s’agiter comme des molécules, faire quelque chose ? est-ce qu’on ne pense à rien quand on ne pense à rien et est-ce qu’on ne fait rien de spécial ? moi je crois que parfois c’est plutôt intéressant de percevoir seulement (à peine) que le temps passe
d’être un peu indifférent à ce qui se passe et même, finalement, au temps qui passe est-ce que tu comprends
ce que je veux dire ? je n’en suis pas sûr mais ce n’est pas grave car je ne suis pas sûr de le comprendre moi-même
à présent j’ai une humeur de sieste c’est-à-dire que je serais près de m’endormir malgré les deux tasses de café que j’ai bues après déjeuner Samuel fait des maths Vincent lit une histoire à Soune
j’écris de nouveaux petits pâtés (c’est le moment d’en parler de ces petits pâtés
ces paragraphes que je t’écris ou que j’écris à toi et peut-être un peu aussi à moi à travers toi, tu avais raison) ces paragraphes ont toujours 10 lignes, as-tu remarqué ? en poésie cela s’appelle des dizains »
Mon journal pour Nina , Éric Houser, Éditions de l’Attente, 2007, pp.52-57.
Auteur :
Éric Houser est né à Lyon en 1956. Il a écrit des petits « livres en micro-édition », des « textes en revue » (Action Poétique, If, Boxon, Littérature en Marche) et des « notes de lecture » pour Action Poétique (Ivry) et Cahier Critique de Poésie (Marseille). À l’automne 2003, a participé à la septième Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne.
Publications : Sortes scories - Éditions de l’Attente, collection Week-end, avril 2000. En lisant écrit e.f.d.b. - Éditions de l’Attente, collection Vade-mecum, avril 2002. Chapelle & Discrétion (sonate de chambre) - Éditions Patin & Couffin, mai 2002. Un composte - Éditions de l’Attente, septembre 2002. Performatif bob (quinze quatrains) - Éditions de l’Attente, collection Vade-mecum, février 2003. patch ! (edutec) - anthologie Autres territoires, Biennale en Val-de-Marne, avril 2003. Impressions de Mormoiron (avec Claudine Capdeville, Jacques Jouet & Pierre Laurent) - Éditions Plurielle, septembre 2003. somatic limit - Little Single – Éric Suchère, décembre 2003.
Liens :
Présentation d’Éric Houser et textes de l’auteur sur Sitaudis
Éric Houser de passage à la librairie Litote en tête
Bibliographie et biographie d’Éric Houser sur le site du cipM