Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Décrire un paysage familier, en utilisant la technique du vers justifié, c’est-à-dire en limitant chaque vers du poème à 37 caractères, hors ponctuation, aucun mot ne pouvant être artificiellement coupé.
Visions d’un jardin ordinaire (poèmes et photographies), Lucien et Josiane Suel, Marais du Livre, 2004.
Présentation du texte :
Un livre de poèmes et de photographies. Pour une fois ce n’est pas l’image qui illustre le texte mais ce sont les poèmes de Lucien Suel qui ont été composés à partir des photographies de Josiane Suel. De magnifiques photographies de jardins et de jardiniers en noir et blanc. La technique du vers justifié (avec 37 caractères chacun hors ponctuation, aucun mot ne pouvant être artificiellement coupé), permet à l’auteur d’évoquer avec un humour décalé et une tendresse attachante, le spectacle de la nature, les gestes ordinaires du travail de la terre, en produisant des textes à l’allure géométrique, dont la signification esthétique et la beauté sautent aux yeux : "Le cordeau raidi était la règle posée sur le cahier blanc du terrain propre et nu. Le fer de l’arbraquette a ligné la page invisible, dessiné l’espace de la cartographie horticole."
Extraits :
les saules têtard montent la garde à
la frontière ouest du jardin la belle
saison va leur rendre camouflage
de verdure argentée ils n’ont pas
une forme naturelle c’est l’homme
qui les forme l’homme qui leur donne
l’homme qui leur donne une tête
une grosse tête pleine de bosses
dans la terre ils n’étaient d’abord
qu’une simple brindille une branche
flexible un scion taillé chaque année
Visions d’un jardin ordinaire (poèmes et photographies), Lucien et Josiane Suel, Marais du Livre, 2004.
Présentation de l’auteur :
Lucien Suel, poète ordinaire, né en 1948 à Guarbecque (Pas-de-Calais). Il a publié la revue "The Starscrewer", consacrée à la poésie "beat", puis "La Moue de Veau", magazine "Dada-punk", il a pratiqué l’art postal (mail art) à l’échelle planétaire. Il anime la Station Underground d’Emerveillement Littéraire (S.U.E.L.), maison d’édition qui lui permet de publier ses propres textes ainsi que ceux d’autres poètes.
Publications récentes : Coupe Carotte, éd. Derrière la Salle de Bains, Rouen, 2002 - Une simple formalité (avec Sylvie Granotier), éd. du Marais du Livre, Haebrouck, 2001 - Les coups, éd. de l’Attente, coll. Week-end, Bordeaux, 2001 - L’envers du confort, Voix éditions, coll. Vents contraires, Montigny-lès-Metz, 2001 - ’’Visions d’un jardin ordinaire (poèmes et photographies)’’ (avec Josiane Suel), éd. du Marais du Livre, Haebrouck, 2000 - Têtes de porc, moues de veaux (avec des photos de Patrick Roy), ed. Pierre Mainard, Bordeaux, 1999 - Sous-bois standard (les idiots), ed.de l’Attente, coll. Week-end, Bordeaux, 1999.
Liens :
Le site de Lucien Suel Le blog de Lucien Suel
Lucien Suel’s Desk Sur le site de Tapin, des extraits de ses oeuvres
Sur le site de Tapin, une "carte blanche" à Lucien Suel avec de nombreux textes
Site des éditions Le Marais du Livre
Entretien de Sylvain Courtoux avec Lucien Suel sur la revue "Hermaphrodite"