Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
Tenir un journal de bord, un carnet de voyage, dont l’écriture s’ancre d’un côté dans le vif du reportage ou bien d’un autre côté se détache au contraire du monde réel en formant ce que l’on pourrait nommer des « readymades poétiques ».
Misère de la vie sans Dieu, Ivan Alechine, Ultramarine Éditeur, 1990.
Présentation du texte :
Misère de la vie sans Dieu c’est un livre dont l’écriture s’ancre d’un côté dans le vif du reportage ou bien d’un autre côté se détache au contraire du monde réel en formant ce que l’on pourrait nommer des « ready-made poétiques ».
Extrait :
« soleil couchant œil du grand-père Feu de la mère Eau Ouest eau Est coupes Votives arche dessins sur l’arche poches contenant des pois de différentes couleurs représentant la plante grimpante figure de l’ancêtre des graines de Maïs de différentes couleurs plumes de chaman plumet cordeau à gâteaux sceptre bannières des hommes Coquillages de mer couronne d’immortelles rouges canne de clown armadillo séché calendrier collier fait de cocons gourdes à tabac cannes serpents peintures faciales »
Misère de la vie sans Dieu, Ivan Alechine, Ultramarine Éditeur, 1990.
Auteur :
Ivan Alechine est né en 1952, en Belgique. Il a beaucoup voyagé, notamment en Afrique noire et au Mexique. Il est l’auteur, entre autres, de Paix blanches et murmures noirs (La Différence, 1979), Grains de jour (Le Bois d’Orion, 1993), ainsi que d’un certain nombre d’ouvrages à tirage limité.
Liens :