| Accueil
La gaieté me sidère, de Clarisse Michaux
Ce recueil poétique retrace l’expérience d’une spectatrice regardant le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, qui raconte le quotidien d’une jeune veuve, mère d’un adolescent, une ménagère enfermée dans la routine d’une vie : « le désarroi des aléas / du / désœuvrement / son désespoir et leur monotonie dans / (...)
Le dernier jour de la vie antérieure, d’Andrés Barba
Une agente immobilière découvre un jeune garçon dans l’une des maisons qu’elle fait visiter à de potentiels acheteurs. L’apparition se répète et la femme abandonne peu à peu son quotidien monotone pour passer de l’autre côté du miroir. Truffé d’apparitions de doubles et de croisements temporels, la précision de la machinerie de ce court roman décrit un temps (...)
Si petite, de Frédéric Boyer
Frédéric Boyer revient sur le décès d’une enfant de huit ans, en août 2009 dans la Sarthe, à la suite de sévices infligés par ses deux parents. « Les enfants découvrent que les histoires les plus terribles sont en réalité celles qu’on leur fait vivre. » L’auteur s’adresse à l’autre qui est lui, afin de mettre à distance la violence inouïe, l’horreur (...)
Tout ce qui nous était à venir, de Jane Sautière
Jane Sautière aborde dans ce récit autobiographique les effets de l’âge, de la maladie, elle se fait la voix d’une génération qui vieillit (dans ses désirs, ses engagements sociaux et politiques et jusqu’à son langage). Elle décrit ce qui avant lui était possible et qui désormais lui échappe inexorablement. Une lente disparition qui prend la forme d’une (...)
À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? de Gaëlle Josse
Dans la nuit, des silhouettes évasives. Des femmes, des hommes, des enfants, se croisent, s’évitent, se perdent. Ils espèrent, ils attendent dans la nuit, la fin de la nuit. Ils s’aiment, se séparent, se retrouvent. Sous les draps d’un lit, dans une chambre d’hôtel, dans une salle de concert, un hôpital, un aéroport, ou au hasard des rues. Derrière les (...)
Les jours qui nous ont échappé
Au bénéfice du doute Ça fait combien de temps que je suis ici ? J’ai la sensation de revivre la même journée. Une forme d’étonnement proche de l’hébétude. La lumière du jour force le barrage de mes paupières. Une exploration, avec ce sentiment d’effraction et cette appréhension. La surprise succède à l’effroi, la curiosité à la sensation délictueuse. Un (...)
L’Alligator albinos, de Xavier Person
Récit personnel sur une histoire familiale complexe, ce livre est traversé de réflexions sur l’état du monde, le dérèglement climatique dont l’auteur décrit les signes inquiétants, de références à de nombreux auteurs et artistes dont il fait résonner les pensées en écho, comme celles de Walter Benjamin pour : « transformer intellectuellement ce qui a déjà eu (...)
Du dedans vers le dehors
Créer à partir de textes des images conçues par le biais de l’artefact génératif DALL-E, écrire un texte en regard de ces images. Anima Sola #19 Dans une lumière de fin d’après-midi, entre chien et loup. Ce moment où l’on oublie parfois d’allumer la lumière chez soi pour accueillir le soir. La nuit se tient en nous, en retrait, prête à nous faire (...)
Dialogue avec l’ombre
Créer à partir de textes des images conçues par le biais de l’artefact génératif DALL-E, écrire un texte en regard de ces images. Anima Sola #17 Tout est prévu de longue date. Il suffit de suivre les indications à la lettre. Les instructions pour rejoindre l’aéroport, les papiers nécessaires pour passer la douane. Ne rien oublier. L’heure de l’avion. (...)
L’invitée, d’Emma Cline
Axel, une jeune femme à la dérive, fuyant un homme auquel elle doit de l’argent à New York, doit abandonner le refuge trouvé chez Simon à Long Island, qui lui demande de partir. Elle préfère attendre son moment avant de revenir vers lui et laisse filer une semaine pendant laquelle elle saisit toutes les opportunités pour vivre aux crochets d’êtres (...)

Absence
LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube