Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.
Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.
Proposition d’écriture :
« Un poème à la minute est un poème où on écrit un vers par minute. On détermine à l’avance combien de vers il contiendra et donc combien de minutes on disposera pour écrire son poème. On réfléchit pendant une minute à son premier vers puis on l’écrit et on passe le temps restant de la minute suivante à réfléchir au second vers puis on l’écrit lorsque le temps imparti est passé. Puis on réfléchira le temps restant à la minute de son troisième vers, qu’on écrira lorsque le temps imparti sera passé. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que le temps qu’on s’était donné pour écrire un poème à la minute soit passé. On prendra grand soin d’écrire un objet verbal qui tienne. Ce qui sera noté sera n’importe quoi pourvu que ça tienne et que ça ait été élaboré durant le temps exact qu’on s’était octroyé. D’autres considérations seraient à faire sur le poème à la minute. Et notamment sur la coïncidence de la mesure du temps qui passe et le temps qu’on s’octroie pour écrire un poème. On écrit dans un maintenant qu’on se donne. On écrit toujours au présent. Tout cela pour dire quelques autres suites encore et ne pas clore le débat. »
Photomatons, Vincent Tholomé (conception graphique & mise en page Éric Jacques), éditions Les Carnets du Dessert de Lune, 2002.
Présentation du texte :
Les courts textes du livre de Vincent Tholomé, illustré par les photographies de son complice Éric Girard, sont autant de vignettes photographiques qui comme l’indique leur titre, cherchent à retrouver quelques chose de leur identité sans jamais y parvenir vraiment.
Extrait :
« j’ai tourné les raviolis
je les ai tournés dans leur poêle
ce sont les reste d’hier les raviolis d’hier
j’ai reretourné encore 2 fois ce qui reste d’hier
puis c’était chaud j’avais réchauffé hier
j’ai mangé ce qui restait d’hier
tout le reste avait été mangé
j’ai achevé hier qui est maintenant complètement perdu disparu
ingurgité il n’en reste pas de traces
c’est un meurtre parfait
parfait parfait
c’est comme cela qu’on tue le temps
qu’on tue le mieux le temps
qu’on bouffe le temps
nous ses enfants »
Photomatons, Vincent Tholomé (conception graphique & mise en page Éric Jacques), éditions Les Carnets du Dessert de Lune, 2002.
Auteur :
Vincent Tholomé est un poète belge. Il a publié Bang !, aux éditions Carte Blanche, Portrait de maman en fan d’Adamo, et Je ne sais pas quand il amasse mais absolument, aux éditions de l’Heure, et Keep Cool, aux éditions Poésie express. Il a publié de nombreux textes dans les revues suivantes : Java, Quaderno, Nioques, Fusées, Prospectus, 4/5, The Incredible Justine’s Adventures, Sapriphage, Prometeo... Il est responsable de la revue ttc et participe à l’aventure Facial, revue/collectif dont l’objectif est de proposer une poésie faciale, poésie à une face, brute, non épaisse, et dont le premier numéro comporte des textes de Christophe Tarkos, Charles Pennequin, Nathalie Quintane et Vincent Tholomé.
Liens :
Un texte de Vincent Tholomé paru dans le n°4 de la revue TIJA poéZie 1999
Texte de Vincent Tholomé sur les Cahiers de Benjy
The John Cage Experiences, texte de Vincent Tholomé par Guillaume Fayard sur le site de Sitaudis
Le catalogue des éditions des ’’Carnets du Dessert de Lune’’