| Accueil

La Région Île-de-France soutient la création littéraire dans le cadre d’une association entre un auteur et une structure d’accueil pour la réalisation d’un projet. Je viens d’obtenir ainsi une résidence d’écrivain à la Librairie Litote en tête, dans le 10ème arrondissement de Paris, pour une durée de dix mois, de janvier à octobre 2010.

Devanture de la librairie Litote en tête, 17 rue Alexandre Parodi, Paris, 10ème

Le projet est construit autour de cinq axes :

1 - Écriture d’un texte autour des lignes de désir et de la sérendipité.

Projet d’écriture :

Un livre devient un autre livre à chaque fois que nous le lisons. Une ville c’est pareille invention, voyage à travers le temps, chaque parcours la transforme. Marcher dans les rues comme entre les pages d’un livre. En garder une trace. Avec cet étonnement de voir, au fil du temps, se dessiner un chemin qui n’existait pas au moment où on le parcourait. Un livre comme une carte nous conduit quelque part, mais une fois arrivé, nous ne savons pas forcément où nous sommes, de même quand on entre dans une librairie. La sérendipité c’est avant tout la posture : posture d’attente, posture du guetteur. On cherche, on ne sait pas quoi. Quand on anime des ateliers d’écriture c’est un peu la même démarche. Il s’agit de guetter l’événement, le fait surprenant. Transformer la narration en jeu, sauter de case en case avec la liberté primitive qu’avait, à ses débuts, l’art de raconter. Puis tisser l’histoire à partir de la juxtaposition ou de l’entrelacement de nos lignes de désir. À suivre sur Liminaire, dans la rubrique : Les lignes de désir.

2 - Réalisation de deux numéros de la revue de création d’ici là qui ont pour point de départ les deux phrases suivantes :

Couverture de la revue d’ici là n°5

Le cœur est voyageur, l’avenir est au hasard. Jacques Brel

L’immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. Claude Royet-Journoud

Les lignes de désir sont ces passages coupant à travers parcs et espaces verts, visibles sous forme de pistes de terre mal dégrossies ou chemins de chèvres marqués dans le paysage à mesure d’un piétinement journalier. Tracées par chacun dans une volonté d’arriver plus vite à destination, ou simplement par curiosité, ces lignes matérialisent la force de transformation et de liberté que peut prendre chaque individu sur l’espace urbain. La sérendipité c’est trouver ce qu’on ne savait pas chercher : ce lieu social où se croisent nos trajets, dont la librairie est un des carrefours.

3 - Mise en place d’une carte blanche autour de la revue d’ici là vendredi 19 mars

Lectures de Mathieu Brosseau, Arnaud Maïsetti, Esther Salmona, Anne Savelli, et Joachim Séné

4 - Ateliers d’écriture mensuels sur la ville :

Un lieu / un lien : Ateliers d’écriture sur la ville. Ateliers ouverts à tous. Deuxième samedi du mois, de 14h. à 17h.

Les samedis 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin (atelier d’écriture itinérant autour du canal Saint-Martin), 11 septembre, et 9 octobre 2010.

5 - Ateliers de création multimédia pour les scolaires :

Avec deux classes de 6ème et de 4ème du Collège Valmy (ateliers itinérants autour du canal Saint-Martin) : Je me souviens du canal Saint-Martin.

6 - Travail sonore sur la lecture :

« C’est en lisant qu’on devient liseron » (Raymond Queneau). Réalisation d’une pièce sonore sur la lecture et les lecteurs de la librairie Litote en tête : Ce qu’ils achètent, ce qu’ils lisent et où, ce que lire représente pour eux, comment ils imaginent lire dans le futur. Interview et lecture d’une page 48 de leur livre de chevet, en partenariat avec le département d’anthropologie sonore de mélico (mémoire de la librairie contemporaine)

Corinne Scanvic et Maryline Giudicelli, libraires de la librairie Litote en tête, Paris X Claude Royet-Journoud, poète Hubert Guillaud, blogueur et rédacteur en chef revue web Constance Krebs, éditrice web Anne Savelli, écrivain

Tentative d’épuisement d’un lieu parisien (d’après Georges Perec) :
Environnement sonore, depuis un même lieu. Échos et points de vue différents sur un espace-temps partagé à distance. Projet de diffusion dans l’émission Les Passagers de la nuit sur France Culture. Première configuration, lors de l’atelier d’écriture du 12 juin.

7 - Visibilité numérique du travail de résidence :

Par compte-rendu régulier sur le blog de la librairie et diffusion du texte en train de s’écrire sur Liminaire.


LIMINAIRE le 27/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube