| Accueil
LIMINAIRE
Radio Marelle



Écouter en ligne



Téléchargement >> [mp3 : 22,5 Mo]

Une reprise est un morceau qui a déjà été interprété par quelqu’un, et qu’un autre interprète rejoue, de façon similaire ou différente. Pour la musique classique, on parle d’interprétation et non pas de reprise (ce terme étant alors synonyme de da capo dans une œuvre musicale).

On parle aussi de version (mais une version peut être interprétée par le même artiste). On utilise aussi le terme de reprise lorsqu’un morceau figure une deuxième fois sur un même album.

Les morceaux repris sont souvent des morceaux de la musique populaire. Parfois, les paroles sont adaptées dans une autre langue ou changées... Un titre peut aussi être repris de façon parodique.

Une approche à la fois constructive et ludique, distante et décomplexée du thème de la reprise. Avec notamment plusieurs reprises de Comme d’habitude, Les mots bleus ou de Like a Virgin, les détournements de jeux vidéos d’Aphex Twin, un morceau de Reggie Watts : Out Of Control composé par couche successive, Phantom of the Paradise un extrait de la scène dans laquelle Swan, le producteur de Winslow Leach, recrée sa voix.

Poésie sur écoute - épisode 61
Publié le 6 mars 2007
- Dans la rubrique RADIO MARELLE
Écriture Sons Citation Multimédia Musique Radio






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter