| Accueil
LIMINAIRE


Ecouter en ligne


Clic droit / Enregistrer sous...


Téléchargement [mp3 : 10 Mo]


Invité à animer des ateliers d’écriture à SciencesPo et à la Faculté de Lettres de Poitiers j’ai proposé aux étudiants de travailler sur la société, le monde qui nous entoure, dans une interrogation de la langue, à partir de deux auteurs contemporain, Jean-Christophe Bailly, et son texte Basse continue, publié au Seuil, en 2000 et Hubert Lucot, et son texte Pour plus de liberté encore : slogans hyperlibéralistes, publié par Voix éditions, en 2000.

Basse continue

Quelques phrases extraites du journal du matin, fragments de commentaires et d’analyses "à chaud" de notre quotidien. Dans cet empilement qu’on opère, les phrases prennent alors la tournure des dépêches d’agences de presse. A force, on entend presque le bruit de la machine, « non un chant mais une basse continue. »

Slogans hyperlibéralistes

Établir une liste d’aphorismes entre slogan politique et maxime poétique, à partir de collages de textes aux provenances variées, manchettes de journaux et annonces publicitaires détournés.

Nous avons ensuite enregistré leurs slogans.

L’intégralité de leurs textes est à lire en ligne sur le site Ouvrez (transcontinentale de l’atelier d’écriture) lancé par François Bon :

Textes des étudiants de SciencesPo
Textes des étudiants de la faculté de lettres
Poésie sur écoute - épisode 155
Publié le 20 novembre 2009
- Dans la rubrique RADIO MARELLE
Ateliers d’écriture Sons Quotidien Parole Information Inventaire Politique






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter