| Accueil
LIMINAIRE
Radio Marelle



Écouter en ligne



Téléchargement [mp3 : 45,2 Mo]

Musique et interludes sonores : c’est la bande son du mur de Berlin à l’occasion des 20 ans de sa chute. Une pièce sonore comme une bande-son imaginaire ponctuée d’ambiances soniques.

La revue M y o p i e de Guillaume Fayard a diffusé Berlin, fantômes dans son premier numéro, un texte sur mon voyage à Berlin. En octobre 1989, j’ai vingt ans, je séjourne seul pendant deux semaines à Berlin. Je marche. Je photographie. Je lis. J’envoie des lettres à mes amis. J’écris dans un cahier. Il porte le numéro 26. Terminé quelques jours avant la chute du Mur, le 9 novembre 1989.

La cinéaste suisse Dominique de Rivaz a parcouru à pied les 150km de l’ancien tracé du Mur de Berlin. Elle en a ramené des photographies, réunies dans un livre Sans début ni fin, le chemin du Mur de Berlin paru aux Éditions Noir sur Blanc. Des photos qui révèlent un Mur à la fois présent et absent, avec des cicatrices qui traversent les routes, les champs et les maisons…

François Bon présente les 26 photographies de son frère Jacques Bon  : Berlin | ce qui a disparu. À lire aussi en parallèle, ce texte sur Berlin écrit par François Bon pour la revue Autrement : Berlin île sans mur, avec des photographies de Philippe De Jonckheere.

Le New York Times présente sur son site des images de Berlin avant/après le Mur.

Poésie sur écoute - épisode 154
Publié le 11 novembre 2009
- Dans la rubrique RADIO MARELLE
Écriture Ville Sons Pierre Ménard Musique Radio Berlin






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter