| Accueil
LIMINAIRE
Radio Marelle



Écouter en ligne



Téléchargement >> [mp3 : 46,3 Mo]

Dans le cadre de la « Semaine de la Langue Française » 2009, la Médiathèque de l’Astrolabe de Melun proposait le 17 mars 2009 une conférence de Henriette Walter sur l’histoire du Français.

Le français est parlé en Belgique, au Canada, au Luxembourg, en Suisse et dans 51 autres pays. Quelles sont les origines de la langue française ? Comment a-t-elle évolué ? Quel français parlerons-nous demain ?



Henriette Walter est Professeur émérite de linguistique à l’Université de Haute Bretagne, Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, Membre du Conseil international de la langue française, Membre du Conseil supérieur de la langue française et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Ses activités de chercheur la conduisent en outre à mener des enquêtes phonologiques ou lexicales sur le terrain, magnétophone en main, et à rédiger des ouvrages de linguistique, soit très spécialisés, comme Le dictionnaire de la prononciation française dans son usage réel (en collaboration avec le grand linguiste André Martinet, Droz) soit destinés à un public plus vaste, comme Le français dans tous les sens, Grand Prix de l’académie française 1988 (Robert Laffont).

Bibliographie sélective d’Henriette Walter :

Le français dans tous les sens (Grand prix de l’Académie française 1988). Des mots sans-culottes (1989).

Dictionnaire des mots d’origine étrangère, (en collaboration avec Gérard Walter, 1991),

L’aventure des mots français venus d’ailleurs (1997, Prix Louis Pauwels, 1998) Le français d’ici, de là, de là-bas, (1998)

Dictionnaire du français régional de Haute-Bretagne, en collaboration avec Philippe Blanchet, (1999)

Honni soit qui mal y pense ou l’incroyable histoire d’amour entre le français et l’anglais, (2001)

L’étonnante histoire des noms des mammifères. De la musaraigne étrusque à la baleine bleue (2003),

La mystérieuse histoire des noms des oiseaux, du minuscule roitelet à l’albatros géant, (2007),

Chihuahua, zébu et Cie (2007),

Bonobo, gazelle et Cie (2008),

Aventures et mésaventures des langues de France (2008).

Poésie sur écoute - épisode 145
Publié le 21 avril 2009
- Dans la rubrique RADIO MARELLE
Langage Histoire Melun






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter