| Accueil
LIMINAIRE
Radio Marelle



Écouter en ligne



Téléchargement >> [mp3 : 22,3 Mo]

Dans « Comm’si la Terre penchait » son précédent album, enregistré en 2001, Isabella Rossellini figurait au générique. Dans son dernier disque, « Aimer ce que nous sommes », réalisé par Christophe Van Huffel, du groupe Tanger, c’est la voix d’Isabelle Adjani qui nous invite au voyage. « Impressionnante comme jamais. Elle lui dit et elle le fait. »

Dans, ce disque, comme dans le précédent, Christophe est inspiré par le cinéma, et c’est au cinéma de David Lynch auquel on pense en écoutant ses chansons brumeuses et contemplatives, et ses transes passionnées et voluptueuses. Un album distingué, malicieux et nocturne, où l’on croise le souvenir ému de Colette Thomas lisant Antonin Artaud, des choeurs et des guitares gitanes, les pas d’une femme dans la nuit de Berlin, la figure d’Al Pacino, la trompette d’Erik Truffaz dans le somptueux Odore di femina, un amour fantôme rencontré au restaurant de l’hôtel Costes, le « Portier de nuit » de Liliana Cavani.

Dans Mal comme la chanson dont le refrain donne le titre de l’album, Christophe avoue : « Et tout au bout du jour, quand il décline, quand moi je me ranime, tu ne deviens plus qu’une vapeur diurne, l’anneau de Saturne, qui me tourne, tourne autour, et si le temps m’offrait l’aumône de lui-même, je l’utiliserais encore et bien fait, à aimer ce que tu es, à aimer ce que je suis, en sommes, aimer ce que nous sommes. » C’est en effet la nuit, lorsque la Lune monte, que Christophe a écrit les morceaux luxuriants et lyriques de ce disque. « Tonight, tonight, tonight, encore un jour de moins et je m’en lave les mains. Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ? Les portes de la nuit ne sont jamais fermées à clé. »

Après L’imprudence, Alain Bashung ne voulait plus y rêver, Christophe l’a fait.

Mixage sonore réalisé à partir des morceaux de l’album de Christophe, et d’une interview donnée par le chanteur sur le site Deezer.

Poésie sur écoute - épisode 122
Publié le 7 juillet 2008
- Dans la rubrique RADIO MARELLE
Palimpseste Sons Citation Musique Cinéma Portrait Radio






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter