| Accueil
LIMINAIRE
Radio Marelle



Écouter en ligne



Téléchargement >> [mp3 : 27 Mo]

JELEN Cerf, Tomaz Šalamun

Tomaz Šalamun est né à Zagreb en 1941. Poète slovène, il a publié plus de trente livres de poésie en slovène. Il s’est bâti d’une main ferme une réputation internationale autour de ce qu’un critique a appelé "la complexe santé mentale des limites" en décrivant son esprit anarchique subtil. Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais, dont ’’The Four Questions of Melancholy’’ (’’White Pine Press’’, New York, 1997). Sa poésie recouvre aussi bien la politique que des expériences intimes.

LJUDSKA

Populaire, Tomaz Šalamun

Vsak pravi pesnik je pošast.

Glas uničuje in ljudi.

Petje zgradi tehniko, ki uničuje

zemljo, da nas ne bi jedli črvi.

Pijanček proda plašč.

Lopov proda mater.

Samo pesnik proda dušo, da jo

loči od telesa, ki ga ljubi.

Tout vrai poète est un monstre.

La voix détruit les gens aussi.

Le chant bâtit la technique, qui détruit

la terre pour que les vers ne nous mangent pas.

L’ivrogne vend son imperméable.

Le voyou vend sa mère.

Seul le poète vend son âme, pour la

séparer de son corps qu’il aime.


PESMI ZA UMRLIMI SANJAMI

Poèmes derrière les rêves morts, Brane Mozetič

j’ai peur de faire l’amour avec toi, tu sais

non parce que j’aurais peur de la mort,

de la décomposition, du sol mouillé

ou des longues séparations, tu ne sens pas assez

tu blesses trop rapidement, tu prononces

des pensées vides et tu détruis tout

devant toi, comme un ouragan

tu emportes étrange et froid comme la vie

j’ai peur de tomber, quand je marche

dans la ville, j’ai peur de m’écrouler en rien,

que la pression comme la tienne m’écrase

que la rivière ne déborde, le soleil

ne tombe, la tête ne se casse, les songes

ne meurent, la peur est grande, comme le monde.

Traduit par Mojca Medvedšek et Jean-Paul Daoust

Brane Mozetič est né le 14 octobre 1958 à Ljubljana. Il a fait des études de littérature comparée à l’université de Ljubljana (1983), puis à la Sorbonne à Paris (1984-1985). Il a traduit en slovène plusieurs recueils de poètes français (dont Rimbaud), mais aussi des ouvrages de Jean Genet, Michel Foucault et Amin Maalouf. Il a publié dix recueils de poésie dont Conjurs (1987), Obsession, paru pour la première fois à Paris en 1991 (Obsedenost/Obsession. Traduction de William Cliff, Aleph and éditions Geneviève Pastre), Xarxa (1989), Angeli (1996), ainsi que trois romans.

ČAS JE C’est le temps, Alojz Ihan

Cas je,

Da si povemo,

ce si ploh lahko kaj povemo,

In da si damo,

ce si ploh lahko kaj damo.

cas je

In kmalu bomo ostali tudi brez njega.

C’est le temps,

de se parler,

si encore on peut se parler,

et de se donner,

si encore on peut se donner quelque chose.

C’est le temps

et bientôt on restera

sans lui.

Alojz Ihan est né en 1961. Il est chercheur en microbiologie à l’Institut universitaire de Ljubljana. Dès les années 80, ses recueils de poèmes ont marqué la poésie slovène par sa volonté d’un retour, d’une réhabilitation de la narration comme trame du texte poétique. Largement primé dans son pays et traduit dans les pays de l’est de l’Europe, il dirige aussi la revue ’’Sodobnost’’ (’’Le temps présent’’).

DOVOLJ BESED

Assez de temps, Aleš Debeljak

Aleš Debeljak est né en 1961. Il a obtenu son diplôme de littérature comparée à l’université de Ljubljana et son doctorat de sociologie de la culture à l’université de Syracuse à New York. Il a publié les recueils de poèmes suivants : ’’Zamenjave, Zamenjave’’ (Echanges, échanges, 1982), ’’Imena Smrti’’ (’’Noms de la mort’’, 1985), ’’Slovar Tisine’’ (Dictionnaire de la mort, 1987), ’’Minute Strahu’’ (’’Minutes de la peur’’, 1990) ainsi que des essais : ’’Melanholicne figure’’ (Figures mélancoliques, 1988), ’’Postmoderna sfinga’’ (’’Sphinx post-moderne’’, 1989), ’’Temno nebo amerike’’ (’’Ciel sombre de l’Amérique’’, 1991, 1994), ’’Pisma iz tujine’’ (’’Lettres de l’étranger’’, 1993), ’’Somrak idolov’’ ("Crépuscule des idoles’’, 1994). Il a rédigé une anthologie d’histoires brèves américaines. Ses livres sont traduits en serbo-croate, polonais, italien, allemand et anglais.

NASVETI ZA USPEŠNO LITERARNO KARIJERO Quelques conseils pour réussir sa carrière littéraire, Uroš Zupan

Uroš Zupan est né en 1963 à Trbovlje. Il a obtenu un diplôme en littérature comparée à la Faculté des arts de l’Université de Ljubljana. Il a publié six volumes de poésie, trois livres d’essais et une traduction d’un ouvrage de Yehuda Amichai. Traduit en plusieurs langues, en allemand, en polonais et en croate. Il vit et travaille comme rédacteur pigiste à Ljubljana.

OČE Le père, Boris A. Novak Boris A. Novak est un poète, auteur dramatique, traducteur et essayiste slovène. Il enseigne la littérature comparée à l’Université de Ljubljana où il a obtenu son doctorat en soutenant sa thèse : « La réception des formes poétiques romanes dans la poésie slovène ». Jusqu’ici, il a publié 60 livres y compris des recueils de poésie dont « La Fille de la mémoire » (1981), « 1001 vers (1983), « Formes du monde » (1991), « Le Maître de l’insomnie » (1995), « Le Rayonnement » (2003). Novak traduit la littérature française et provençale, anglaise et américaine, néerlandaise, ainsi que la poésie des langues slaves…

Livres Slovènes

 

 

 

 

 

Musiques :

Extraits de morceaux de compositeurs Slovènes : Bozidar Kantuser, Uroš Rojko, Vinko Globokar, Damijan Mocnik.

Le Festival de l’Astrolabe vous propose trois jours de rencontres avec des écrivains slovènes d’envergure, ’’Boris Pahor, Boris A. Novak, Evgen Bavcar,’’ trois jours pour s’initier à la typographie de ’’Jean Vodaine’’, pour s’immerger dans la musique de ’’Bozidar Kantuser’’, trois jours pour s’imprégner de la culture Slovène au travers d’ateliers d’écriture, d’atelier typographie, de contes, de performance plastique… Mais aussi pour faire une incursion dans l’industrie avec une exposition d’appareils électroménagers aux designs audacieux du groupe industriel ’’Gorenje’’. A la Médiathèque de l’Astrolabe, à Melun, du 05 au 07 juin 2008.

Poésie sur écoute - épisode 117
Publié le 4 juin 2008
- Dans la rubrique RADIO MARELLE
Langage Lecture Sons Poésie Bibliothèque Radio Melun






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter