| Accueil
LIMINAIRE
Trois mois comme un jour


Le meilleur Monde d'Elvire Bonduelle

 

 

Le Meilleur Monde, édition de 1000 exemplaires dont 100 numérotés signés, 16 pages, 31 x 47 cm, 2010 a été l’objet d’une exposition à la Galerie Intuiti, à Paris, en juin. Numéro spécial du quotidien Le Monde composé des seuls articles "positifs" parus entre janvier et avril 2010 et redisposés selon la maquette originale du journal. Un peu plus de trois mois furent nécessaires pour reconstituer un numéro entier, ce qui fait environ 1% d’articles "positifs"...

Qu’il s’agisse de lancer un manifeste ou de transformer un acte en événement, ce qui conduit en général les artistes à s’emparer d’un quotidien de presse, est une affaire de vitesse. Une manière de jouer le temps bref de l’actualité contre celui long de l’histoire de l’art. Manière aussi de revendiquer une place ailleurs, dans la vraie vie.

Le journal est en vente dans toutes les bonnes librairies (Palais de Tokyo, Yvon Lambert, Galerie du Jour, Ofr, Bookstorming/maison rouge, Castillo/corrales, Le Monte en l’air, Le 104 et Histoire de l’œil).

Le meilleur Monde d'Elvire Bonduelle

 

 

 

 

 

 

 

"Loin du spectaculaire macabre ou du fait divers à sensation, écrit Jérémy Liron sur son blog Les pages perdus, le meilleur monde nous offre une petite bouffée d’oxygène, nous aide à espérer encore, à croire à un autre monde possible qui, tapis au cœur de celui-ci n’attendrait que l’on veuille lui prêter attention. A peine plus de 10 pages, c’est peu, et ça sonne comme une critique discrète de la presse ordinaire se régalant de sordide, jouant de la terreur par la surenchère, ou du monde qui produit ces images."

De leur côté OWNI et Silicon Sentier s’associent pour vous proposer de changer Le Monde le 8 juillet à la Cantine, pour réveiller le quotidien de référence.

Au moment où de nouveaux investisseurs vont donner une impulsion au journal et à son site web, quelques questions se posent : Avec quelle audace ? Quelles intuitions originales ? Quelle inscription dans les usages ? L’esprit innovant soufflera-t-il sur Le Monde ? Si l’on en croit la lettre d’intention du trio d’investisseurs gagnant, ce sera le cas :

Nous nourrissons avec humilité une immense ambition : préparer Le Monde de demain.

Toutes les propositions seront partagées en temps réel en format “.jpg” sur lemonde.owni.fr. Les meilleures (re) interprétations donneront lieu à un article dédié et à des analyses croisées sur OWNI.

Le Monde nouvelle formule pièce sonore de Pierre Ménard

 

 

 

 

 

 

Et toujours pour mémoire, au sujet du Monde, je vous rappelle qu’à l’occasion de la sortie de la nouvelle formule du journal Le Monde en janvier 2006 Radio Nova avait diffusé dans son émission Home Radio une de mes pièces sonores, un détournement de la campagne publicitaire du journal en mode litanie critique. À l’heure du rachat du journal, la capsule sonore prend une autre dimension qui m’incite à la diffuser à nouveau sur Liminaire.

Écouter en ligne



Télécharger le fichier mp3

Clic droit / Enregistrer sous...

Téléchargement >>

Le meilleur Monde
Publié le 5 juillet 2010
- Dans la rubrique PROCÈS-VERBAL
Lecture Sons Citation Art Information Fragment Images Bonheur Jeu Journal Revue






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter