| Accueil
LIMINAIRE
Le Mal-logement s’expose sur la Canal Saint-Martin à Paris


À l’abri de rien, un web-documentaire sur le Mal-logement réalisé par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff d’après une enquête réalisée pour la Fondation Abbé Pierre, est présentée sous forme d’exposition photographique, le long du Canal Saint-Martin à Paris, jusqu’au 10 avril. Des portraits géants sont affichés sur les murs le long du canal.

« À l’Abri de rien est un web-documentaire sur la précarité du logement en France ayant pour but de faire de ce marqueur de la crise sociale française un enjeu politique. Mais comment raconter 10 millions de destins fragilisés, sans instrumentaliser la précarité des personnes rencontrées ? Le documentaire est constitué de témoignages sonores dialoguant avec des portraits photographiques. L’instantané de la photographie, prolongé par le temps du son raconte le hors-champs. Ce dialogue de temps opposés en apparence permet de faire résonner la fragilité sans la désigner, de préserver l’intime et d’incarner la violence de la statistique. »

Le web-documentaire a reçu le Prix Europa 2011, le Grand Prix Entreprise et Communication 2011 et le Grand Prix Stratégie 2011.

Un web-documentaire sur le Mal-logement réalisé par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff

 

 

 

 

 

 

 

 

15 portraits exclusifs, 12 situations qui reprennent les grandes thématiques du Mal-logement, des chiffres officiels… Au total, les réalisateurs Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig ont travaillé pendant plus de 9 mois à la réalisation de ce premier web-documentaire financé par la Fondation Abbé Pierre et réalisé avec l’agence Textuel La Mine.

« Ce qu’il y a de fort, ce sont les témoignages, explique Samuel Bollendorff. Ce qui m’anime toujours dans mon travail, c’est d’incarner les problématiques sociales qui existent. Aujourd’hui, j’ai la nette impression que les gens sont pris au piège. Ils n’ont aucune perspective. Trouver un logement digne pour les personnes que nous avons rencontrées est devenu si difficile… on fabrique de la désillusion, c’est très dangereux pour l’avenir de notre société ».

À l'abri de rien, un web-documentaire sur le Mal-logement réalisé par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff

 

 

 

 

 

 

Samuel Bollendorff, né en 1974, a été membre de l’agence Œil Public de 1999 à sa fermeture en 2010. Photographe de presse indépendant, il débute en collaborant pendant cinq ans au journal Libération. Hôpital, école, police, prison, il propose un regard social sur l’institution en France. Fin 2008, il réalise Voyage au bout du charbon, un premier Web documentaire interactif publié sur Le monde.fr.



Photographie de Samuel Bollendorff, extrait de À l'abri de rien, un web-documentaire sur le Mal-logement

 

 

 

 

 

 

 

Promenade dominicale sur le Canal Saint-Martin, avec Caroline, Magali et Pierre. Le soleil sur nos visages mais un léger vent doux nous refroidit dès que nous passons à l’ombre. L’occasion de découvrir à notre rythme l’exposition en plein air.

Exposition « À l'abri de rien » sur le canal Saint-Martin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant l’hiver 2006-2007, l’association Les Enfants de Don Quichotte y installèrent quelque 200 tentes pour alerter l’opinion sur les conditions de vie des sans domicile fixe. Cette opération a eu un grand retentissement médiatique, mettant en avant les problèmes de mal-logement.

Exposition « À l'abri de rien » sur le canal Saint-Martin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les élèves du Collège de Valmy, où j’étais intervenu dans la cadre de ma résidence d’écrivain en 2010, nous avions longé le canal pour écrire sur leurs souvenirs du Canal Saint-Martin devant lequel les élèves passent chaque jour pour aller à l’école, en inventoriant et notant ce qu’ils voyaient au fil de l’eau. Ils n’avaient pas manqué de remarquer les personnes vivant dehors, dans des logements de fortune, se réchauffant avec de grands feux de bois, au bord du canal.

Exposition « À l'abri de rien » sur le canal Saint-Martin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’indifférence des passants sur la route fermée aux voitures comme tous les dimanches, le regard de ces hommes sur la photographie, renforce leur regard interrogateur, l’oeil accusateur. Tout le problème est bien l’indifférence.

Exposition « À l'abri de rien » sur le canal Saint-Martin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans plusieurs de ses derniers textes accompagnés de photographies Isabelle Pariente-Butterlin, s’arrête Aux bords des mondes, sur cette ville qui nous regarde. Par exemple, dans son texte Un rien qui arrête le regard :

« J’ai cru que ce n’était rien qu’un rien qui arrête le regard. C’est la photo qui m’a détrompée. Je l’ai approchée de mes yeux et alors elle m’a détrompée. Et puis j’en ai vu d’autres, j’en ai croisé d’autres et alors, peu à peu, je me suis mise à leur recherche, je me suis mise à les chercher, à les attendre, à les rechercher, c’est devenu une enquête, croiser le regard de la ville, soutenir le regard de la ville. Pour rien. Comme ça. »

Exposition « À l'abri de rien » sur le canal Saint-Martin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du jardin de l’écluse Saint-Martin, tout près de chez moi, deux photographies ont été installées à même la cabane de l’éclusier.

Exposition « À l'abri de rien » sur le canal Saint-Martin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’abri de rien, le web-documentaire sur le Mal-logement réalisé par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff aborde la thématique du mal-logement en France qui touche 3,6 millions de personnes dans l’hexagone.

En choisissant la forme du web-documentaire, un média permettant l’immersion et la circulation, le partage et la dissémination de l’information d’une manière plus rapide, l’approche semble réussit, car elle crée une intimité avec les personnes bien au-de-là des seuls données statistiques sur le mal-logement !

Installation de l'exposition photo de Samuel Bollendorff sur le Canal Saint-Martin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir d’exposer ce travail photographique sur le Canal Saint-Martin est un autre moyen d’alerter la population quand les pouvoirs publics ne sont que très peu actifs sur ce thème.



© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter