| Accueil
Apparition fantomatique du Mont Fuji au Japon

« Le volcan du mont Fuji existe-t-il, se demande François Bon en présentant Fuji San de Jacques Roubaud sur Publie.net, ou bien n’est-il qu’un artefact qui permet le voyage dans l’histoire de la poésie japonaise, si extrême que le réel a bien peu d’importance par rapport à ce voyage intérieur qu’elle induit ?

Le texte, c’est une autre histoire, qui tourne le dos à la précédente. Elle est dans le train rapide qui parcourt le Japon du sud au nord, le Shinkansen. Avec ce moment où apparaît, épure telle qu’Hokusaï la donnait, sur fond de paysage industriel, grues et parkings, chantiers, le très pur mont Fuji : réalité symbole, réalité que pour cela même Roubaud réfute. »

PNG - 99.3 ko
Fuji San, de Jacques Roubaud sur Publie.net

Lors de notre voyage express à Osaka, aller-retour depuis Tokyo dans la journée, mais quelle journée, je me suis souvenu de ce voyage de François au Japon, et j’avais lu Tokyo ordinaire, c’est encore une autre histoire qu’on entend :




JPEG - 27.9 ko
Le Mont Fuji, photographié par François Bon lors de son voyage au Japon
JPEG - 50.8 ko
Le Mont Fuji photographié par Pierre Ménard

LIMINAIRE le 19/07/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube