| Accueil
LIMINAIRE
Exposition au Centre d’Accueil et d’Echange International des Récollets et aux Ecluses


Dans le cadre du projet itinérant United States of Europe, deux artistes finlandaises présentent leurs oeuvres à Paris : Kaarina Kaikkonen et Anu Pennanen.

Où est ma maison ? (Missä kotini on ?), est une installation in situ faite de sacs et de bagages de différentes sortes. Cette œuvre de Kaarina Kaikkonen peut être vue comme une petite maison en phase d’effondrement ou au contraire, comme n’étant pas achevée. C’est une réflexion sur la construction de l’Union Européenne. Cette œuvre évoque également la difficile cohabitation entre des peuples et des états différents. Elle est visible dans le jardin à l’entrée du Centre International d’Accueil et d’Echange du Couvent des Récollets, à Paris dans le 10e.



La plasticienne finlandaise Kaarina Kaikkonen est née en 1952, elle est connue pour ses créations in situ réalisées avec des matériaux de récupération, ainsi que pour la dimension collective de son travail. Parmi les matériaux utilisés dans ses œuvres, on trouve des vestes d’homme, des chaussures, des branches mortes, des sacs en papier etc. Elle a souvent recours à des objets abandonnés et usagés, ce qui relie ses créations à l’univers de l’intime.



La vidéo Air pur d’Anu Pennanen (d’une durée de 8 min, en boucle) est présentée aux Ecluses, Fabrique culturelle et numérique : 13 rue des Ecluses Saint-Martin, à Paris dans le 10e. La vidéo juxtapose des vues aériennes d’Helsinki avec les enregistrements sonores de trente immigrés dont on entend les respirations – une simple juxtaposition qui suffit à rendre compte de ce que signifie l’expérience d’être étranger. Le regard sur la ville s’y déploie en un mouvement de travelling circulaire continu.

Air pur, installation de la finlandaise Anu Pennanen

 

 

 

 

 

Anu Pennanen est une artiste et réalisatrice de films, née en 1975 à Kirkkonummi en Finlande. Elle est diplômée de l’académie des arts d’Helsinki. Elle vit et travaille entre Berlin et à Paris.

Où est ma maison ?
Publié le 29 janvier 2013
- Dans la rubrique PALIMPSESTE
Mémoire Palimpseste Photographie Vidéo Voyage Art Absence Paris Architecture Société






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter