| Accueil
LIMINAIRE
Mémoire du cinéma


À l’initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe, des dizaines de personnalités du Septième art se rassemblaient pour établir ce qu’ils jugent être les 100 plus beaux films de l’histoire du cinéma.

L’intégralité de ces films a été projetée au Reflet Médicis à Paris, dans le 5e, du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009.



Chaque semaine, le public parisien a pu (re)découvrir ces films qui ont marqué l’histoire du cinéma, à raison de deux ou trois films par semaine. Des œuvres aussi différentes que Citizen Kane (Orson Welles), La Règle du jeu (Jean Renoir), Mulholland Drive (David Lynch), Les Temps modernes (Charlie Chaplin), Les 400 Coups (François Truffaut), Parle avec elle (Pedro Almodovar), Vertigo (Alfred Hitchcock), seront visibles lors de ce festival de la cinémathèque idéale.

Que l’on soit d’accord ou non avec le classement et l’ordre dans lequel ces films apparaissent, ces 100 films ont de manière indéniable leur place dans l’histoire du cinéma.

La liste complète et des extraits des films sélectionnés sont disponibles sur le site des Cahiers du cinéma.


Complément à ce texte écrit en juin 2008

Une obligation légale aux États-Unis depuis 1989, oblige chaque année la bibliothèque du Congrès a publier une liste de films à conserver pour les générations futures. L’objectif de cette loi n’est pas de désigner les meilleurs films jamais réalisés mais de préserver des films qui présentent un intérêt artistique, culturel ou historique. En effet des copies de chaque film choisi sont achetées par le Congrès et placées en lieu sûr dans un centre en Virginie. La liste pour 2010 vient d’être publiée.

La sélection, qui comprend des films de toutes les époques, compte aujourd’hui 550 films répertoriés.

À noter dans cette liste de films américains grand public, deux films muets :

Newark Athlete de 1891


Préservation du langage des signes sorti (1913) tourné en 1861 avec George Veditz


Les plus beaux films de l’histoire du cinéma
Publié le 29 décembre 2010
- Dans la rubrique PALIMPSESTE
Lumière Temps Mémoire Vidéo Art Cinéma Inventaire Traces






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter