| Accueil
LIMINAIRE


Claude Ponti lance le Muz : le Musée virtuel des œuvres des enfants.

Le but de ce site sous forme de Musée virtuel dont parle également François Bon sur son site, est de répertorier, conserver, valoriser et rendre accessibles les œuvres des enfants à tous comme celles des adultes. Les enfants doivent savoir qu’ils contribuent à part entière au patrimoine culturel de l’humanité, qu’ils en sont les acteurs respectés, et qu’ils peuvent s’y reconnaître.

Conserver, exposer, valoriser le patrimoine culturel que représentent le meilleur et la diversité de l’expression créatrice des enfants. Développer le regard artistique et le jugement critique. Favoriser l’expression créatrice des enfants et faciliter la mise en place de projets culturels et artistiques. Créer autour des œuvres, un espace commun porteur de sens et de dialogue. Ce dialogue favorisera des confrontations enrichissantes d’une part, entre les œuvres et, d’autre part, entre leurs auteurs. Offrir un espace d’informations, de réflexions, de conseils pour les parents et tous les adultes intéressés par l’éducation artistique et culturelle des enfants. Voilà les grandes missions du Musée virtuel des œuvres des enfants.

le Muz : le Musée virtuel des œuvres des enfants, est un site accessible à tous sur Internet. Il est adapté à l’immense diversité des moyens d’expression employés par les enfants, à la nouvelle culture qu’ils pratiquent spontanément et à la profusion de leur production.

Le Muz rend accessible les œuvres qu’il serait par ailleurs impossible de conserver telles quelles. Il permet une diffusion sur toute la planète en même temps qu’il est un outil et une source d’échanges et de valorisation.
Le Muz rassemblera des œuvres des enfants choisies sans complaisance et avec autant de soin et d’exigence que celles des adultes des grands musées. Ces œuvres seront choisies par un comité de personnalités conscientes de l’importance des œuvres des enfants et de leur valeur de patrimoine.

Depuis que mes filles (Alice et Nina) sont en âge de dessiner, elles n’arrêtent pas, tous les supports y sont passés, tous les formats utilisés. Nous avons tenté d’en garder une grande partie, au fil du temps.
J’imagine ce que l’on pourrait faire en atelier d’écriture avec les parents qui auraient, comme nous, gardés précieusement tous ces travaux dans leurs armoires. On sélectionne certains dessins, certaines peintures, et avec l’enfant on se met à raconter une histoire, comme on note au matin un rêve, sans décrire l’image, mais en écrivant un texte à mi-chemin entre ce que l’on voit et ce que l’on se souvient du du dessin, le moment ou l’époque où il a été créé.

Tous les dessins et peintures ici reproduits sont d’Alice et Nina et ne figurent pas (encore) dans le Musée de Claude Ponti.

Les nombreux et magnifiques livres de Claude Ponti sont pour leur part disponibles chez L’École des loisirs.


Le Muz de Claude Ponti : Musée virtuel des œuvres des enfants
Publié le 25 novembre 2009
- Dans la rubrique PALIMPSESTE
Multimédia Enfance Images






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter