| Accueil
Autoscopic Egg, une installation de l’artiste Rachel Rose

Sur la route en gardant les yeux fermés le plus longtemps possible au risque de tomber. Une myriade d’éclats colorés sur le sol carrelé provoquée par la lumière qui s’insinue à travers les morceaux de verre du vitrail d’une vieille église. Sentir battre son cœur au rythme d’une musique qui fait danser une inconnue. Quelques pas qui se transforment soudain en danse. La légèreté et l’insouciance d’un corps qui danse. La musique d’un film et les images qu’il convoque dans notre mémoire. S’égarer dans la forêt de son enfance avec aujourd’hui la même peur au ventre, de légers picotements incongrus. Les points colorés qui parsèment nos paupières fermées après avoir trop longuement fixé en face une source lumineuse. Placer un verre à pied contre le mur mitoyen de la maison des voisins pour les écouter dans leur intimité. Collection de billes, de caillots et de boulards, leurs bruits de verre qui grince au fond du sac en toile. Effectuer un geste précis, un mouvement élaboré dont la beauté est l’incapacité même que nous avons à tenter de le reproduire à l’identique. Une poussière hyaline. Le filament d’une ancienne ampoule qui vacille un court instant dans un bruit caractéristique d’insecte vibrionnant. S’absenter le temps d’un flottement gravitationnel. L’impression de s’enfoncer dans la salle sombre d’un cinéma de quartier, le film ayant déjà commencé depuis longtemps. Un tesson de bouteille abandonné sur une plage qu’un rayon de lumière impromptu transforme en éclair de lumière coloré. Un clin d’œil. Le diamant du disque qui sursaute au contact d’un défaut du microsillon, dont le rythme répété superpose à la musique une musique alternative. Ne pas se résoudre à utiliser ses millefiori comme de simples presse-papier. Cette phrase de Roberto Bolaño : « On aurait dit Marlene Dietrich en train de chanter « Blowin’ in the win », de Bob Dylan. » Le brasillement d’une cigarette. Dans la couleur des yeux des étoiles. Le sourire désarmant de Fred Astaire. Dans le reflet d’une vitre son double fantomatique. La douceur indécente d’une moquette moelleuse. L’étrange effet d’après-coup qui éclaire souvent un acte passé pour une raison qui lui a succédé. Disparaître dans un spectre de lumière. Allongé par terre, regarder le ciel traversé de nuages et les silhouettes inversées des passants tête à l’envers.

JPEG - 486.4 ko
Rachel Rose, Autoscopic Egg, 2017, installation unique, œuf en résine et vidéo.

Dans une salle plongé dans la pénombre, posé à même le sol, un grand œuf en résine électrocuté en son centre pour produire une fréquence électrique figée qui divise visiblement l’œuvre en deux moitiés, à travers lequel sont projetées deux séquences d’archives de Fred Astaire exécutant une chorégraphie identique en deux occasions différentes. L’œuf réfracte la lumière du projecteur sur les murs, le sol et le plafond comme une boule à facettes dispersant le corps du danseur dans toute la salle. Le jeu de reflets qui en découle renvoie à un phénomène neurologique appelé hallucination autoscopique, une expérience extracorporelle pendant laquelle on voit l’image de son propre corps.

« Rachel Rose utilise un large éventail de techniques cinématographiques dans son travail artistique. Du collage d’images à la réalisation de films narratifs, elle s’inspire et contribue à une longue histoire d’innovation cinématographique. Cependant, indépendamment de ces différentes approches, l’artiste a développé une méthode cohérente de projection et d’installation pour immerger et affecter l’expérience physique et psychologique du spectateur en matière d’image et de son en mouvement. »

Exposition de l’artiste Rachel Rose, jusqu’au 13 septembre 2020, à Lafayette Anticipations (Fondation d’entreprise) Galeries Lafayette, 9, rue du Plâtre, Paris 4ème.


LIMINAIRE le 21/10/2020 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube