| Accueil
Jean-François Bory : Le cagibi de Messieurs Fust et Gütenberg
Proposition d’écriture : Les calligrammes allient le travail sur le sens et sur l’image. Les mots ont des visages. Composer le portrait de l’un d’eux en jouant sur les variations de taille, de couleur, d’épaisseur, la place des mots dans la page, la mise en espace et la typographie, afin d’induire des manières différentes de lire, de dire. Le (...)
Laure Limongi & Thomas Lélu : Rumeur des espaces négatifs
Proposition d’écriture : « Comment circonscrire la figure humaine ? Masquer les traits de ses pulsions ? Révéler son désir en cachant son identité ? Monnayer son reflet en icône ? Revêtir des mythes ? Lire les masques ? Les nuances de leur diversité ? Amputer son je sans le nier ? Dérouler les histoires d’un cliché, d’un regard photographié ? Raconter (...)
François Matton : J’ai tout mon temps
Proposition d’écriture : Des moments qui se suivent et qui parfois ne se ressemblent pas. Une histoire commence avant de dévier vers une autre. Amas de sensations, d’impressions si courtes, des flashs de mémoire, des épiphanies. L’ensemble forme un journal écrit ou dessiné plus que surprenant. J’ai tout mon temps, François Matton, P.O.L., 2004. (...)
Claude Esteban : Étranger devant la porte
Proposition d’écriture : S’inspirer d’une peinture et composer, comme traduit de sa propre émotion, un texte en regard, vers ou prose. Sur la page, le texte s’inscrit en filigrane. Découpes du vers ou de la séquence, syncopes dans le lacis des lignes, tirets pour unique ponctuation, espacements, tout concourt à une appréhension spatiale, assujettie à (...)
Lucien Suel : Coupe Carotte
Proposition d’écriture : Poème express : biffer le maximum de mots, de lignes, d’une page arrachée d’un roman d’amour idiot ou d’un roman policier idiot, jusqu’à arriver à une combinaison satisfaisante pour l’esprit ; une autre façon de briser les lignes d’association… Coupe Carotte, Lucien Suel, éditions Derrière la Salle de Bain, 2002. Présentation du (...)
Dominique Fourcade : Ciel pas d’angle
Proposition d’écriture : Tenter de parvenir à saisir cet état de la plus intense existence où les mots, justement placés dans le temps et l’espace, viennent donner l’expérience de la vie, plus vraie et plus vitale que toute autre expérience, plus fluide, plus profonde, plus vie que la vie elle-même. Ciel pas d’angle, Dominique Fourcade, P.O.L., 1983. (...)
Jochen Gerner : TNT en Amérique
Proposition d’écriture : Prendre une page d’un livre de référence, un classique de la littérature, et noircissez les mots et les phrases de cette page en ne laissant plus apparaître à la fin que quelques mots, à partir desquels vous composerez un nouveau texte. TNT en Amérique, Jochen Gerner, L’Ampoule, 2002. Présentation du texte : Une phrase (...)

Peinture
LIMINAIRE le 21/03/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube