| Accueil
Patrick Bouvet : Chaos Boy
Proposition d’écriture : Quelques fragments de commentaires en direct sont sélectionnés (à la télé, à la radio), des bribes d’information (dans la presse), diverses sources médiatiques sous lesquelles se trouve noyé aujourd’hui notre quotidien, progressivement modifiés, interpénétrés, échangés, mixés. Dans cet incongru mixage, les phrases prennent alors (...)
Valère Novarina : Vous qui habitez le temps
Proposition d’écriture : Établir une liste de choses que l’on pourrait avoir à faire dans différents endroits dont on invente pour l’occasion les noms en jouant sur des des mots-valises, des consonances approximatives, des jeux de mots, des raccourcis. Ou des personnages que l’on croise dans la rue saisis dans leur activité instantané (leur donner un (...)
Olivier Cadiot : Retour définitif et durable de l’être aimé
Proposition d’écriture : Amorcer le début d’un récit constitué de courts paragraphes d’une phrase, suite de propositions juxtaposées par des virgules que viennent souligner, à la ligne, une phrase brève, des suggestions, des ellipses, des citations, une ponctuation aléatoire, un style indirect libre, coq à l’âne, bribes de mots, de dialogues, monologue (...)
Vincent Tholomé : Photomatons
Proposition d’écriture : « Un poème à la minute est un poème où on écrit un vers par minute. On détermine à l’avance combien de vers il contiendra et donc combien de minutes on disposera pour écrire son poème. On réfléchit pendant une minute à son premier vers puis on l’écrit et on passe le temps restant de la minute suivante à réfléchir au second vers puis (...)
Ghérasim Luca : Héros-Limite
Proposition d’écriture : À partir d’un mot, part d’un mot, tôt ou tard, par tir tirs successifs, succès bien joué tirer à part, des parts, mot syllabe consonnes voyelles consonance et phrase ou bouts boulets tirer à vue à partir de là la phrase phase d’accès le bout de la phrase comme un tunnel, tirer à bout portant, à boulet rouge sur tout ce qui bouge (...)
Pierre Le Pilloüer : Privatif
Proposition d’écriture : Prenez deux mots aux consonances très proches (fête et tête ou dévoiement et dévouement) et faîtes les sonner dans un texte très court proche de la sentence ou d’un poème tenant en une phrase. Privatif , Pierre Le Pilloüer, Le mot et le reste, 2003. Présentation du texte : « Pierre joue avec passion à déplacer les lettres et à (...)
Vincent Sabatier : Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit
Proposition d’écriture : Composer un centon, c’est-à-dire un texte à partir de fragments de textes empruntés à un seul ou à plusieurs auteurs, cousus ensemble et disposés de manière à donner à ces lambeaux, réunis ainsi en corps d’ouvrage, un tout autre sens que celui qu’ils avaient primitivement. Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit, Vincent (...)
Jacques Jouet : Poèmes avec partenaires
Demandez à quelqu’un de vous indiquer les cinq mots de la langue française qu’il préfère pour leurs beautés, leurs sonorités, leurs sens, et faîtes de même avec lui. Ecrivez ensuite un poème à partir de ces cinq mots (en vous en inspirant dans le texte même), et placer les en terminaison de chaque vers. Répétez l’opération afin de composer trois strophes (...)
Eric Sadin : 7 au carré
Proposition d’écriture : Former un kaléidoscope de signes et de récits sur la ville où vous vivez, afin de la décrire, voire la photographier textuellement dans la diversité étourdissante de ses images et de ses bruits. On peut pour se faire collecter des informations sur un carnet comme on ramasse à la campagne des feuilles et des fleurs pour remplir (...)
David Lespiau : L’épreuve du Prussien
Proposition d’écriture : Décrire un geste quotidien (prendre son petit déjeuner, se raser, se laver, prendre le train, lire son journal) en se concentrant sur la description de ce moment ordinaire vu sous un angle extraordinaire, hors du commun, à travers un détail sur lequel on se concentre tout en décrivant parallèlement le moindre de ses faits et (...)

Lecture
LIMINAIRE le 25/04/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube