| Accueil
Cyrille Martinez : bibliographies, 5e Républiques, premiers ministres & présidents
Proposition d’écriture : Avec une langue qui ne veut pas avoir l’air de dire mais dit sans dire, en jouant avec des phrases creuses, vides, administratives créer une bibliographie comme biographie ou portrait. bibliographies, 5e Républiques, premiers ministres & présidents, Cyrille Martinez, Al Dante, (...)
Sylvie Nève : Érotismées
Proposition d’écriture : Offrir un épithalame, un poème lyrique traditionnellement composé pour un mariage, à la personne qu’on aime. A partir du nom qu’on lui donne dans l’intimité (mon amour, ma vie, ma belle, mon soleil, ma reine...), et la liste de tous les mots significatifs commençants par la même lettre, dessiner son portrait sous forme de (...)
David Christoffel : Traité du délassement
Proposition d’écriture : Acheter un carnet et s’attacher à décrire une situation, un mouvement inscrit dans l’espace et le temps, par exemple en suivant des inconnus dans la rue, à leur insu, en notant leurs déplacements, pour le plaisir de les suivre et non parce qu’ils nous intéressent particulièrement. Une recherche suscitée par le désir où le point (...)
Ian Monk : Plouk town
Proposition d’écriture : Composer une suite poétique rigoureusement organisée (11 parties composées chacune de x poèmes de x2 vers de x mots allant de 1 jusqu’à 11 (1 poème de 1 vers de 1 mot, puis 2 poèmes de 4 vers de 2 mots, puis 3 poèmes de 9 vers de 3 mots, puis 4 poèmes de 16 vers de 4 mots, puis 5 poèmes de 25 vers de 5 mots, etc.) pour évoquer, (...)
Éric Meunié : Poésie complète
Proposition d’écriture : Se trouver à la juste distance de ce que l’on observe pour le saisir dans son ensemble et en détail sans jamais s’en laisser aucunement imposer, afin de noter, avec une extrême précision, ce que l’on voit, ce que l’on vit. Ordonner ensuite ces textes par ordre de grandeur, du plus petit au plus grand, suivant le nombre de (...)
Philippe Grand : Tas II
Proposition d’écriture : Tentative de saisir sa voix juste, sa propre voix. L’exercice de connaissance de soi sur rien et à partir de rien, qu’on entreprend pour soi, que l’on s’adresse comme premier lecteur, est d’une extrême difficulté : reprises, approches de divers sens par diverses formes, approches de diverses formes par divers sens, (...)
Claire Legendre, Jérôme Bonnetto : Photobiographies
Proposition d’écriture : Une image, un texte. Une image et son texte en écho. Décrire ce que l’on a vécu et ce que l’on voit sur l’image. Un ensemble de textimages, de photobiographies. Photobiographies, Claire Legendre, Jérôme Bonnetto, Hors Commerce, 2007. Présentation du texte : « En décembre 2002, j’ai investi dans un petit appareil, le Konica (...)
Sophie Calle : Douleur exquise
Proposition d’écriture : Un événement qui s’est mal déroulé, une douleur qui ne passe pas, revenir dessus dans un premier temps en décrivant autant de fois qu’il est nécessaire ce qui s’est mal passé (à partir d’un détail, d’une anecdote triviale, en variant la forme qu’on lui donne, avec les mêmes mots composer des phrases différentes comme si l’on (...)

Jeu
LIMINAIRE le 19/07/2018 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube