| Accueil
LIMINAIRE

Dernièrement, plusieurs sites ont relayé cette information, le nombre de volumes papier nécessaires pour imprimer l’ensemble de l’encyclopédie en ligne (dans sa version anglaise, en dehors des pages de discussions, des historiques des articles, des images et des tableaux), étude qui, au passage, ne pouvait venir que d’un usager de cette encyclopédie.

Ce ’’Wikipédien forcené’’ (n’est-ce pas un pléonasme ?) a réalisé un graphique comparant la taille de l’ensemble des volumes nécessaires réunis sous forme d’étagères en le comparant à la taille d’un homme adulte.

Voici la représentation reproduit sur le site de Vagabondages :



Pour des livres de 25 cm de haut, 5 cm d’épaisseur, 2 colonnes par page, 80 lignes par colonne, 50 caractères par ligne, le résultat est donc de quelques 750 volumes.

Comme le fait remarquer, non sans humour, le blog AEIOU, le blog de FLUCTAT : "La rubrique « Pokemon » de Wikipedia représente à elle seule un volume complet..."

Wikipedia : une encyclopédie de taille
Publié le 7 septembre 2007
- Dans la rubrique LIVRE & LECTURE
Livre Multimédia Bibliothèque






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter