| Accueil
LIMINAIRE
Une nouvelle manière de lire le récit de fiction...


Une nouvelle manière de lire le récit de fiction...

Alberto FernándezUn roman hybride peut être considéré comme un roman mélangeant l’image et le texte où le texte écrit et des dispositifs graphiques comme l’illustration, photographie, infographie ou traitements typographiques peuvent intervenir afin de maintenir l’intérêt du lecteur, en ajoutant à l’interactivité du livre et aussi de donner à la page imprimée une surface visuelle multidimensionnelle. C’est un genre de livre qui exige la participation du lecteur, le livre devant être manipulé pour être lu et expérimenté.

Alberto Fernández« À l’heure de la révolution éditoriale et de la culture digitale, écrit Isabelle Moisy dans le n°179 d’Étapes graphiques, avec l’arrivée de l’iPad, le graphiste espagnol Alberto Fernández interroge le comportement du lecteur de roman au XXIe Siècle. Inspiré par le rapport texte-image de Lope de Vega, Laurence Sterne ou William Burroughs, il imagine un livre-objet à partir de l’œuvre de Robert Louis Stevenson : Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde. »

Cette redécouverte du support éditorial original propose une expérience narrative originale à partir du livre de Robert Louis Stevenson, y ajoutant dispositifs graphiques ludiques, formats et matières hybrides, jeux visuels, contrastes typographiques, qui nous engagent à une lecture plus dynamique de l’ouvrage et qui nous aident, en même temps, à en comprendre l’histoire par d’autres biais, sous des angles inédits.

Alberto Fernández« Un travail de six mois qui s’appuie sur une longue recherche documentaire dans l’univers littéraire de ces trois derniers siècles et sur l’élaboration de lecture transversal et multidimensionnel qui a nécessité plus de trente prototypes et quatre versions différentes. Projet de fin d’études du graphiste, Hybrid Novels pose un regard novateur sur notre aptitude à lire et dégage des alternatives intéressantes quant à l’avenir du support imprimé. »

À découvrir sur le site Here I Go.

5 commentaires
  • Roman hybride 17 mai 2010 12:50
    Très bon article, je viens juste de le twitter, je suis convaincu qu’il le serait davantage si vous ajoutiez une bouton « twit it »
    • Roman hybride 17 mai 2010 13:41, par Pierre Ménard

      Merci pour cette réaction enthousiaste. Il y a bien un bouton Twitter, sur la page, à droite sous les mots clés, mais il n’est pas très visible, je vais peut-être du coup déplacer les boutons de partage sous les articles, plutôt que dans le menu à droite, afin de les rendre plus visibles.

      Voir en ligne : Liminaire

  • Roman hybride 13 août 2010 17:48, par alex

    L’ajout du bouton « j’aime » de Facebook fonctionne aussi bien. Pour ma part, je partage cet article sur mon profil. Merci !

    • Roman hybride 30 décembre 2010 11:30, par Georges

      Facebook fonctionne meme mieux que Twitter meme si ça n’aide pas vraiment au referencement !!!

      • Roman hybride 27 janvier 2011 21:42

        J’adore aussi les deux demi têtes, on dirais un insecte LOL

        insectes achat insectes jeux de découverte kits educatifs
Roman hybride
Publié le 20 avril 2010
- Dans la rubrique LIVRE & LECTURE
Langage Récit Palimpseste Photographie Lecture Livre Images Histoire Jeu






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter