| Accueil
LIMINAIRE
Byeink, l’alternative à Calibre et Sigil pour créer des fichiers ePub et mobi


Dans le cadre de mon atelier Du livre numérisé au livre numérique animé à la Médiathèque de Bagnolet, je vais présenter aux participants deux applications pour créer leurs livres numériques en ligne, simplement et gratuitement.

Il existe encore très peu d’outils permettent de créer des ePub de manière ergonomique. À ce sujet, je vous conseille de lire l’excellent mode d’emploi réalisé par Floss Manuals, une plateforme de partage et de co-création plurilingue. Ou bien encore celui proposé par le Labo de la bnf : Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB.

J’ai déjà eu l’occasion de présenter largement les nombreuses fonctionnalités de Polifile, c’est un outil très bien réalisé, très pratique et toujours très fonctionnel.

Appuyé sur les technologies du web, Polifile est d’un accès ergonomique et permet de créer des livres numériques valides, pouvant être vendus ou diffusés sur les principales plate-formes mondiales, ou sur les sites des éditeurs. Polifile dispose d’outils de typographie, d’organisation et de relecture. Il permet l’intégration d’images.

Polifile pour ePub

 

 

 

 

 

 

 

Pour Hervé Le Crosnier, « les outils de création de livres numériques vont intéresser un potentiel bien plus grand que les éditeurs, mais que de nombreux métiers (documentalistes, enseignants,...) peuvent concevoir des recueils de textes (de préférence dont ils ont les droits, c’est à dire des textes sous licences d’autorisation) et les distribuer. Un prof qui donne des textes aux programmes, plus des notes de lectures, des illustrations pour ses élèves et leur iPod, iTouch, iPhone) ou leur Android) va faire un malheur ! »

Le deuxième outil est plus récent. La société Cream eBooks a lancé récemment un éditeur de livres numériques en ligne appelé Byeink, une application alternative à Sigil et Calibre. Le grand avantage est que, avec byeink, comme pour Polifile, pas besoin d’installer un logiciel sur son ordinateur. Et surtout ce service est totalement gratuit.

Cette application permet de créer un livre numérique au format ePub ou mobi et de le diffuser en ligne très simplement par email, sur les réseaux sociaux ou en créant depuis le site un code QR permettant de mettre l’ouvrage en ligne.

byeink, application de Cream eBooks pour créer, diffuser et éditer un livre numérique

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir demandé une invitation pour tester le site, vous recevez dans les heures qui suivent une confirmation.

Byeink, de Cream eBooks

 

 

 

 

 

 

 

À partir de là, tout va très vite, et si votre texte est déjà écrit, sa transformation en livre numérique se déroule en quatre étapes :

Byeink, de Cream eBooks

 

 

 

 

 

 

 

Book data : vous entrez les informations générales de votre ouvrage comme le titre du livre, la langue, la description, la couverture, le nom et prénom de l’auteur. Une rubrique marketing qui est désactivée pour l’instant permettra très prochainement de définir les paramètres de système de prix et de paiement pour vendre le livre en ligne. Actuellement, le système permet seulement une distribution gratuite.

Byeink, de Cream eBooks

 

 

 

 

 

 

 

Edit content : un éditeur de contenu en ligne très complet et simple d’utilisation qui vous permet de rédiger et mettre en forme votre texte. Vous pouvez ajouter des chapitres et des images. L’ajout de sons ou de vidéos viendront compléter l’offre dans une prochaine version du site.

Byeink, de Cream eBooks

 

 

 

 

 

 

 

Publication : deux options sont disponibles actuellement : ePub et mobi (format Kindle Amazon). En un seul clic, vous pouvez créer votre livre numérique dans le format que vous souhaitez (vous pouvez même choisir les deux), puis en consulter ou en envoyer un aperçu.

Byeink, de Cream eBooks

 

 

 

 

 

 

 

Distribution : une option pour partager le lien de téléchargement via un QR Code, Facebook, Twitter ou Google+.

Byeink, de Cream eBooks

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo de présentation de Byeink, de Cream eBooks :



Cream eBooksVoici quelques-uns des développements prometteurs proposés pour Byeink par Cream eBooks les semaines à venir.

Actuellement, Byeink est en version bêta, les utilisateurs sont enregistrés via une invitation gratuite. Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles dès la première semaine d’octobre et seront accessibles progressivement à tous les utilisateurs. Cream eBooks a également prévu de proposer un modèle d’abonnement d’ici la fin de l’année avec un mode haut de gamme proposant beaucoup plus de services en ligne.

Pour tester Byeink j’ai repris un large extrait de mon livre diffusé il y a deux ans sur Publie.net : deux temps trois mouvements dont Christophe Grossi avait parlé sur ePagine à sa sortie.

À l’époque de sa parution, en 2010 (autant dire à la préhistoire du livre numérique) j’avais fabriqué moi-même le fichier ePub à l’aide du générateur ePub de Thierry Crouzet en ligne. Quand je vois le résultat avec Byeink je me dis qu’une page se tourne ici.

deux temps trois mouvements sur Byeink

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez lire cet extrait de deux temps trois mouvements (au format ePub) en scanant ce code QR ou en cliquant directement sur ce lien : deux temps trois mouvements.

deux temps trois mouvements

Suite aux premiers commentaires reçus après la diffusion de cet article, j’ai précisé (en fonction des informations trouvées sur le site de Byeink quelques informations sur le modèle économique, la possibilité de diffuser son fichier ePub sur n’importe quelle plateforme. Notez également qu’il existe bien évidemment d’autres alternatives à Polifile et Beyink. Vous pouvez également découvrir Pressbooks, en suivant le mode d’emploi présenté sur son site pas Jimmy Panoz, mais également le service de la librairie en ligne Feedbooks qui propose depuis sa création un service d’auto-édition.

Fichiers ePub Beyink sur liseuse Cybook de Bookeen et Sony PRS-505

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par rapport à l’incompatibilité des fichiers ePub créés avec les liseuses, je viens de tester sur plusieurs liseuses en ma possession, la Sony PRS-505 et le CyBook Orizon de Bookeen.

Du coup j’en ai profité pour tester le fichier également sur les lecteurs ePub disponibles en ligne, avec des plugins très simples à installer :

Sur Firefox : EPUBReader

EPUBReader

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur Google Chrome : Readium

Readmium

 

 

 

 

 

 

 

Et sur Adobe Digital Edition aussi...

Adobe Digital Edition

 

 

 

 

 

 

11 commentaires
  • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 3 octobre 2012 14:05, par TheSFReader

    Je n’ai pas vu d’informations concernant le modèle économique de ce service. Ca marche comment ?

    • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 3 octobre 2012 15:04, par Pierre Ménard


      Ce service de création de livres numériques est gratuit. Un service élargi (avec des fonctionnalités plus nombreuses) sera prochainement proposé sur le mode freemium.



      Par ailleurs la société Cream eBooks vend des ouvrages enrichis (livres pour enfrants, romans graphiques, guides de voyage) sur sa librairie en ligne ainsi que sur toutes les plateformes de vente en ligne. Ils proposent également des services de publication à leurs clients : livres numériques pour lecture sur tablette, livres enrichis, et applications.

      Voir en ligne : Pierre Ménard

      • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 3 octobre 2012 15:12, par TheSFReader

        Merci. Du coup, une autre question : l’usage des fichiers générés par le service est-il limité ? Par exemple, chez Smashwords, le publieur n’a pas le droit d’utiliser les fichiers issus de la génération automatique « MeatGrinder » comme source pour vendre en dehors du service « The author/publisher is not authorized to independently sell or distribute Smashwords-generated file conversions outside of the Smashwords site or Smashwords distribution network [...] »

        En est-il de même chez byeink ? Y a t’il des mentions similaiores ou proches liées à ça ?

        • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 3 octobre 2012 15:25, par Pierre Ménard


          Dans les tests que j’ai pu faire, rien n’indique que l’on ne puisse pas vendre où l’on veut le fichier créé via Cream eBooks. La seule limite étant qu’ainsi créé, comme le service est gratuit, il est fait mention du service Beyink sur la première page (mais de manière plutôt élégante).
          J’imagine que la mention disparaît lorsqu’on utilise le service en freemium, mais il n’est pas encore opérationnel.

          Voir en ligne : Pierre Ménard

        • Viens de checker le code vite fait, même s’il est possible selon contrat de le faire, il est de toute manière catastrophique pour appareils et applications de lecture.

          En fait, il a été prévu quasi exclusivement pour iPad. Rien n’a été pensé pour liseuses / moteur de rendu Adobe. En gros, même les sauts de lignes risquent de purement et simplement « sauter ».

          Bref, y’a encore du boulot. Par exemple, il y a des propriétés webkit mais pas leur équivalent Adobe Digital Editions. Et pour des choses avancées, les styles de présentation ne sont supportés que chez Apple (même pas chez Amazon au format KF8 alors que c’est bien marqué en gros dans les guidelines Amazon que ce n’est pas supporté).

          Je n’ai rien contre les solutions automatisées, il m’arrive même d’échanger avec les développeurs pour remonter des problèmes, mais alors là, c’est juste catastrophique au niveau du support liseuses. :-/

          • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 3 octobre 2012 16:26, par TheSFReader

            Merci, vu ! :-)

            Donc, si je comprends bien, et même si c’est vendu pour « Amazon » et Epub, ça ne fait bien ni l’un ni l’autre, mais juste et surtout du Apple. C’est bien ça ?

            • En gros, mise en page saute presque complètement sur liseuse alors qu’il est possible de le faire facilement, encore faut-il ne pas utiliser des choses qui sont supportées uniquement chez Apple ou par webkit. Rien que les césures sont uniquement prévues pour iBooks...

              En gros, ce qui est généré ne suit aucune guideline dispo niveau livre numérique (rien que celle de base Adobe qui est fournie avec Digital Editions, encore moins celle pour Mobi, etc.). Y’a donc beaucoup de choses à revoir à ce niveau, l’expérience de lecture sur essentiel du parc étant malheureusement dégradé.

          • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 4 octobre 2012 12:09, par Pierre Ménard


            Je viens d’ajouter quelques petites précisions sur le fonctionnement de Byeink sur les liseuses et les lecteurs ePub en ligne disponibles sur Firefox ou Google Chrome pour répondre à vos commentaires. Pour ma part, sur iPad comme sur liseuses et lecteurs en ligne, ce service fonctionne très bien. On ne perd que les lettrines en route. Pas trop grave, je trouve...

            Et vu l’usage auquel je réserve ce service, je pense qu’il fonctionne parfaitement. Après pour un usage commercial, il faudra vérifier quand le service fonctionnera.

            A suivre...

            Voir en ligne : Pierre Ménard

  • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 3 octobre 2012 17:06, par Javier Sánchez

    I’m Javier Sánchez, supporter at Cream eBooks. This is the newest post published in the blog. I hope this text can clear all your doubts about Byeink

    Byeink presents new features in #LiberBCN http://creamebooks.com/blog/byeink-...

    Voir en ligne : Byeink is an app of Cream eBooks

  • Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink 4 octobre 2012 14:21, par Michel Fauchié

    Merci pour ce recensement complet On pourrait ajouter la fonction autopublication de Feedbooks qu’a expérimenté la Bibliothèque de Toulouse : elle permet : de créer différents formats, de déposer en bonne visibilité les textes numériques, enfin d’exporter les fichiers.

    Voir en ligne : La Bibliothèque de Toulouse chez FeedbooksS

Comment créer un livre numérique en ligne avec Byeink
Publié le 3 octobre 2012
- Dans la rubrique LIVRE & LECTURE
Écriture Photographie Lecture Livre Multimédia Art Information Travail Librairie






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter