| Accueil
LIMINAIRE
Polifile, outil innovant de création de fichier ePub


L’interface du site a été rénovée, de nombreux de bugs corrigés, pour une réalisation professionnelle... Un guide d’introduction à l’outil Polifile d’édition de livres électroniques au format ePub a été ajouté, très complet. Il propose également un rapide tour d’horizon de l’édition électronique et recense quelques « bonnes pratiques » à mettre en œuvre. Également à disposition des néophytes, un livre numérique Bac à sable pour vous permettre d’expérimenter et tester les diverses fonctionnalités de Polifile.

« C’est dans cette importance à nos yeux de la typographie qu’il faut chercher l’origine du nom Polifile, écrit Hervé Le Crosnier. Il renvoie au « Songe de Poliphile », un livre attribué à Francesco Colonna qui a été imprimé par Alde Manuce. Ce livre, chef d’œuvre littéraire et prouesse typographique, marque un tournant pour l’édition et la typographie. Hommage à l’antiquité, il incarne l’Esprit de la Renaissance. On le considère souvent comme le premier livre imprimé qui se libère de l’imitation des manuscrits. Le caractère utilisé est un romain très éloigné de l’écriture cursive. La présentation donne à chaque page une forme différente, ajoutant des images et des annotations. Enfin, ce fut le premier livre imprimé à mélanger les caractères exprimant diverses écritures (latin, grec, hébreu, arabe). Comme le dit l’excellent article de Wikipédia consacré à ce livre : « L’impression générale qui se dégage est celle d’un texte éminemment moderne, et l’on sent une vraie maîtrise technique de bout en bout : illustrations remarquables, clarté typographique, souplesse de la composition. » »

On en sait désormais un peu plus sur le coût de Polifile :

Le ticket Licence pro autorise son acquéreur à présenter le fichier epub qu’il aura produit à toutes les plates-formes de diffusion qu’il a choisies ou à le revendre à un client. Le livre est sans marquage. Le ticket Licence Pro coûte 40 €. Seul le ticket Licence pro autorise la revente du fichier produit avec Polifile.

Le ticket Simple est destiné à satisfaire ceux qui veulent diffuser gratuitement de l’information sous forme de livres numériques. D’un prix très modeste, il exige que le livre soit diffusé gratuitement, un marquage le précise. Le ticket Simple coûte 4 €.

Les tickets peuvent être achetés une fois que vous êtes satisfaits du fichier obtenu. Durant cette période de test, vous pouvez réaliser votre livre numérique sans contrainte. Mais le fichier résultant ne peut être diffusé (ni gratuitement, ni vendu... c’est juste un fichier pour vous même). Ceci est précisé dans un marquage des pages du livre numérique.

Pour en savoir plus : Polifile.


Lors de la troisième édition du Bookcamp, en septembre 2010 à La Cantine, j’avais assisté à trois présentation, parmi laquelle, celle d’Hervé Le Crosnier associé à Charline Enée. Démonstration de Polifile, un outil pour créer en ligne un livre numérique au format ePub. Hervé Le Crosnier en avait profité pour présenter le reste de la chaîne de livre numérique sur laquelle ils travaillent avec la micro-maison d’édition qu’il a créé avec Nicolas Taffin : C&F éditions. Bibliothèque, liseuse, et plate-forme de diffusion.

Pour Hervé Le Crosnier, « les outils de création de livres numériques vont intéresser un potentiel bien plus grand que les éditeurs, mais que de nombreux métiers (documentalistes, enseignants,...) peuvent concevoir des recueils de textes (de préférence dont ils ont les droits, c’est à dire des textes sous licences d’autorisation) et les distribuer. Un prof qui donne des textes aux programmes, plus des notes de lectures, des illustrations pour ses élèves et leur iPod, iTouch, iPhone) ou leur Android) va faire un malheur ! »

Hervé Le Crosnier, atelier Bookcamp3

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut encore écouter en ligne la présentation assez complète de Polifile



Polifile pour ePub

 

 

 

 

 

 

 

Au Salon du livre, Hervé Le Crosnier a proposé une nouvelle démonstration de Polifile sur le stand de C&F éditions qui propose en bêta test cet outil innovant de création de fichier ePub.

Appuyé sur les technologies du web, Polifile est d’un accès ergonomique et permet de créer des livres numériques valides, pouvant être vendus ou diffusés sur les principales plate-formes mondiales, ou sur les sites des éditeurs. Polifile dispose d’outils de typographie, d’organisation et de relecture. Il permet l’intégration d’images.

Il s’agit d’un service permettant de préparer et éditer un livre numérique en ligne, à partir de matériaux provenant d’un traitement de texte, de pages web existantes, ou même d’un autre livre au format ePub.

Actuellement très peu d’outil permettent de manière ergonomique de créer des epub, comme le rappelle Alexis Jaillet d’eBouquin. ce qui suscite un grand intérêt autour de cette initiative !

Hervé Le Crosnier : Un livre ce n’est pas le web. Ce qui est nouveau c’est que le livre numérique peut être utilisé pour rendre des services. "Les biens communs c’est déverrouiller le monde." Livres numériques fabriqués par des gens pour des gens pas par des éditeurs.

Test Polifile pour ePub

 

 

 

J’ai commencé à créer depuis peu pour Publie.net des ePub directement depuis le logiciel de traitement de textes et de PAO Pages, très simple d’utilisation. Et je comprends de plus en plus la position de François Bon, qui conseillait dernièrement sur Twitter aux auteurs d’écrire désormais leurs textes sur ce logiciel plutôt que sur Word.

En découvrant et en testant les nombreuses fonctionnalités de Polifile, je dois dire que c’est un outil très bien réalisé, très pratique et très fonctionnel.

Plusieurs façons de procéder pour composer l’ouvrage :

Par saisie directe dans l’éditeur.

Par copié/collé depuis Word (en cliquant sur l’icône "Word").

Par saisie en HTML (en cliquant sur l’icône "HTML").

On peut fabriquer son ouvrage directement en ligne, chapitre par chapitre, en incorporant de manière très simple et intuitive, des images, mais également, par le biais de la fonction ajout de pages spéciales (une préface, un glossaire, un index, une bibliographie), des chapitres supplémentaires à ceux prévus à la base. Les métadonnées de l’ouvrages sont modifiables, des feuilles de style peuvent être crées ou ajoutées pour changer la présentation de l’ebook, des polices peuvent être chargées au format otf pour enrichir l’ouvrage et l’adapter à ses souhaits de mise en page.

Test Polifile pour ePub

 

 

 

 

 

 

 

Voici le résultat de la compilation de certains de mes textes liés à mon projet des Lignes de désir sous la forme d’un ebook que je peux à tout moment modifier.

 

 

 

 

 

On peut facilement imaginer ce que cet outil peut permettre de faire, dans une bibliothèque (mettre à disposition du public des dossiers de presse numériques, des résultats d’ateliers d’écriture, des textes anciens numérisés, etc.), à l’école (réalisation de supports de cours et modifiés annotés par les élèves), pour les petites maisons d’édition, mettre en valeur un fonds encore trop peu visible, ou pour tout ceux qui écrivent et veulent maîtriser leur création, diffuser leur travail en ligne sur un support professionnel.

L’équipe de Polifile est en train de travailler sur l’application, malgré les précautions d’usage sur les règles du jeu de la bêta, prévenant d’instabilités pouvant se produire, je n’en ai vu, pour ma part, aucune.

Il y a peu de fichiers d’aide, pas encore de support sur la bêta (ceci dit l’utilisation du site est très simple). Les fichiers ePub qui sont créés sont valides et peuvent être utilisés sur des liseuses, smartphones, ou distribués. Les applications complémentaires (bibliothèque en ligne et plate-forme de diffusion) sont encore en chantier... Et le prix de la version Premium est encore inconnu, mais c’est un service si performant et si utile, créé dans une logique d’ouverture, que le prix ne devrait pas être exorbitant et satisfaire le plus grand nombre.

5 commentaires
  • Comment créer un livre numérique en ligne ? 25 mars 2011 14:03, par Urbain, trop urbain

    Je me suis empressé de m’inscrire en voyant le Twitter de F. Bon sur le sujet. Toutefois, je suis passé par la fonction « charger » un epub pour voir comment la chose nous proposait de bricoler sur de l’existant (j’ai pris « Après le livre »). Echec cuisant de code. J’y retournerai quand j’aurais le temps... Matthieu

    • Comment créer un livre numérique en ligne ? 25 mars 2011 14:54, par Pierre Ménard


      De mon côté, j’ai chargé un autre titre de chez Publie.net et cela a très bien fonctionné. Mais je crois vraiment, pour avoir un peu testé les deux manières de procéder, que c’est plus probant de composer son ebook à partir de la structure proposée, par défaut, sur Polifile. On avance ainsi pas à pas, sans se presser, en suivant bien toutes les étapes de construction, et le résultat est qu’à la clé on obtient un ePub qui fonctionne sur liseuse et smartphone (pas encore testé l’ipad).

      Voir en ligne : Liminaire

    • Bonjour,

      Les connecteurs d’entrée ne sont pas finalisés. Pour l’instant, on peut entrer des epubs « globalement cleans », soit ceux de Feedbooks par exemple. On travaille prioritairement à importer ceux de inDesign, qui sont vraiment pourris, et pour lesquels un liftage avec un éditeur peut se révéler très intéressant.

      Dans les cartons aussi un import depuis des document Word (.doc) ou Open Document Format.

      Ce n’est pas pour rien que la phase actuelle est « béta-test ».

      Hervé Le Crosnier

  • Merci pour cette toute première « review » ! En effet pour le moment, Polifile fonctionne mieux avec un fichier ePub « neuf » ou très bien formé. les ePubs obtenus par export d’une autre appli ne sont pas toujours très propres sous le capot. C’est une des raisons d’être de cette appli d’ailleurs :-)

    Voir en ligne : http://polifile.fr

  • Comment créer un livre numérique en ligne ? 30 mars 2011 09:31, par Anthony

    L’outil prolifile est en effet assez efficace et assez innovant dans son domaine. Par contre je ne suis pas d’accord avec le fait que l’information sous toutes ses formes, y compris les cours scolaires, doivent être declinés en version iPod/iPhone.

    C’est aujourd’hui quelque chose qui peut ader, mais il faut savoir ce qu’on fait et ou est-ce qu’on le fait

     
     

    Casino Ideal

    I would love to wager at poker sites if online casino ideals were legal in the United States, so it is unfortunate that we cannot gamble.
Comment créer un livre numérique en ligne avec Polifile
Publié le 27 juin 2011
- Dans la rubrique LIVRE & LECTURE
Écriture Lecture Sons Livre Multimédia Bibliothèque Revue Librairie






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter