| Accueil
Séance 147

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Le poème comme un désir d’attraper et de tenir dans un rythme, une image, les surprises de l’instant, un devenir. Entourer le poème par une amorce et une conclusion faites de bribes de phrases de la vie quotidienne afin de montrer comment le poème surgit du langage quotidien, comment il domine brusquement ce chaos du quotidien pour y retourner après l’avoir transmué en établissant son rythme.

Entre les marges, Rémi Faye, Le Castor Astral, 2002.

Présentation du texte :

Neuf chapitres constitués de neufs poèmes chacun. « A de rares exceptions près, les textes sont écrits de manière isolée, sans aucune réflexion sur l’organisation de l’ensemble, suivant l’inspiration du moment : une rencontre, la visite d’une exposition, une lecture, la vision d’une scène dans la rue. »

Tout dire, tout écrire, le désir d’attraper et de tenir dans un rythme, une image, les surprises de l’instant, l’ordinaire, la solitude, le deuil, l’amour, le mal de vivre, mais aussi le bonheur. Un livre dont le leitmotiv est le devenir, la quête inlassable de l’autre et de soi-même. Tel est le projet de ces poèmes écrits entre les marges du quotidien.

Extrait :

« on voudrait savoir / / comment se termine le rêve / / peut-être comme / / une fontaine qui peigne ses boucles

il lui arrive / à la nuit / de sortir de son lit / et de marcher
au milieu des tours / en relevant
sa robe / on voit son ourlet de pluie

elle sort / accompagnée de ses armées de toits / et d’horizons
avec ses cohortes de phares
ses équipages de haute fièvre

la nuit ne laisse pas de trace / sauf / quand nos gestes
se prennent dans ses mailles / quand
nos regards glissent sous ses voiles
nos regards vont jusqu’à la mer / / derrière les villes de soleil couchant / / et les ponts qui enjambent l’automne »

Entre les marges, Rémi Faye, Le Castor Astral, 2002.

Présentation de l’auteur :

Né en 1956, Rémi Faye enseigne l’allemand dans un lycée du Val d’Oise.

Il a écrit Salle d’attente, Sang et eau, Fièvre blanche aux éditions Le Castor Astral, Dernier stade et entre les marges aux éditions Le Castor Astral.

Liens :

Le site de son éditeur Le Castor Astral


LIMINAIRE le 10/05/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube