| Accueil
LIMINAIRE
Prochains rendez-vous autour de la revue de Publie.net


Depuis longtemps je pense qu’il faut accompagner le livre numérique pour qu’il rencontre son public. C’est ce dont nous avons discuté dans le cadre de l’atelier que j’animais lors de la quatrième édition du Bookcamp.

Suite à mon intervention aux côtés de François Rannou, au Marché de la Poésie, dans le cadre de la table ronde du Printemps des poètes, de nombreuses propositions d’interventions. C’est pourquoi j’ai accepté ces prochains rendez-vous dans les mois qui viennent pour faire découvrir la revue d’ici là sur Publie.net.

Revue d'ici là n°7 (photographies de Anne Collonges)

 

 

 

 

 

 

 

 

La revue de création d’ici là, est une revue poétique numérique diffusée sur la plateforme publie.net, formant un ensemble éditorial où se confrontent l’image, le texte et le son, avec la contribution d’écrivains mais aussi de graphistes, dessinateurs, peintres, illustrateurs, photographes.

Rendez-vous :

En septembre :

Affiche du Salon de Lucinges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2e Salon du livre d’artistes, à Lucinges : "Matière(s) à lire, poésie à toucher" : vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011.

Fondé en 2009 autour de la donation de 107 livres d’artistes de Michel Butor, habitant de la commune depuis une vingtaine d’années, et de l’acquisition de la maison-forte dite « Château de Lucinges », l’Espace du Livre d’artistes et de la Création éditoriale est un projet municipal qui a pour objet de faire connaître et vivre ces œuvres singulières auprès d’un large public, à travers des expositions, des rencontres d’artistes et d’éditeurs, des actions auprès des plus jeunes ainsi qu’un travail en réseau avec les professionnels – chercheurs, artistes et artisans d’art du livre, bibliothécaires… Lucinges se situe dans l’agglomération d’Annemasse, à quelques kilomètres de Genève.

En complément des expositions régulièrement organisées, le Salon du Livre d’artistes et de la Création éditoriale est un temps privilégié pour rencontrer des artistes et des éditeurs de livres d’un autre type, faisant dialoguer littérature et arts sous des formes inattendues et particulièrement sensibles et vivantes.

En ouverture du 2e Salon baptisé cette année « Matière(s) à lire, poésie à toucher », une journée de rencontres destinée aux professionnels du livre est organisée afin de :

faire connaître et partager les livres de dialogue de Michel Butor sous des regards et paroles croisés ;

(re)découvrir les pratiques éditoriales actuelles en matière de dialogue Poésie –Arts, en passant par le livre d’artiste, l’édition courante et le livre numérique

14h / Rencontre « Dialogue Poésie – Arts dans l’édition de création » Avec trois éditeurs : Aencrages & co, Roland Chopard - Atelier Vis-à-vis, Danielle Ubéda - Revue d’ici là (publie.net), Pierre Ménard. Animateur : Olivier Delhoume, journaliste.


Revue d'ici là n°7 (Texte et photos Jean-Yves Fick)

 

 

 

 

 

 

 

 

En octobre :

Affiche du Salon de la revue 2011

 

 

 

 

 

 

 

Salon de la revue Ent’revues à Paris

Samedi 15 octobre : 11h30-13h00 salle Jean José Marchand

« L’écrit à l’écran : publier numérique » : en moins de 3 ans, la revue d’ici là créée et animée par Pierre Ménard a publié 180 auteurs. Les textes accompagnés d’une bande son sont diffusés sur la plateforme Publie.net. Plusieurs numéros sont préparés parallèlement. Graphistes, dessinateurs, photographes sont invités à participer aux chantiers sur des thèmes (le quotidien, le temps, la ville, le corps…), à partir d’une phrase proposée comme point d’orgue.

D’ici là proposera une intervention à double détente :

une atelier professionnel animé par Joachim Séné, auteur, participant régulièrement à la revue depuis sa création, destiné aux exposants, aux bibliothécaires pour découvrir le mode de création et de publication de la revue ;

une lecture de textes par Joachim Séné et Anne Savelli et une présentation multimédia de la revue pour présenter la variété et l’originalité de ses formes.


En novembre :

Revue en bibliothèques : savoir les accueillir et comment les valoriser.

Médiathèque Marguerite Duras, crédits : Mairie de Paris - Marc Verhille

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée professionnelle, le jeudi 24 novembre 2011 à la Médiathèque Marguerite Duras, dans le 20e à Paris, pour les bibliothécaires organisée par l’Association des Bibliothèque en Seine Saint-Denis.

Les formes multiples des revues : revues électroniques, sites compagnons, blogs et lettres d’informations.

Trois intervenants de revues :

Revue d’ici là, avec Pierre Ménard

Mouvement

Africultures, avec Olivier Barlet

Revue d’ici là : publier numérique
Publié le 25 septembre 2011
- Dans la rubrique LIMINAIRE
Écriture Photographie Lecture Pierre Ménard Livre Multimédia Art Paris Bibliothèque Revue Librairie






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter