| Accueil
Journée d’échanges au MAC VAL dans le cadre du Festival Les Échappées

[ANNULATION]

La journée d’échanges prévue le jeudi 26 mars 2020 au MAC VAL est annulée suite à la fermeture exceptionnelle du musée à partir de samedi 14 mars 2020. En effet, par mesure de précaution, conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, et afin de préserver la santé de tous les publics, le MAC VAL est fermé à partir du samedi 14 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. Tous les événements du Festival Les échappées sont eux aussi annulés.


Jeudi 26 mars 2020, de 9h à 18h : Journée d’échanges que j’ai programmée au MAC VAL (Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine), dans le cadre du Festival Les Échappées #1 (Festival Poésie – Musique – Numérique), un événement initié par le Département du Val-de-Marne.

Réservation : directiondelaculture@valdemarne.fr
01 49 56 27 05

Avec le développement du numérique l’écrit connaît d’importantes mutations. Les nouveaux usages transforment et réinventent le langage. Quels impacts ces métamorphoses opèrent-elles sur la création poétique et littéraire, la diffusion des œuvres et le partage avec les publics ? Au cœur du festival Les Échappées, ce rendez-vous se veut un temps de rencontre, de partage de savoirs et d’expériences, de découvertes sensibles autour de ces enjeux très actuels. Cette journée sera ponctuée de présentations de projets, de performances, de lectures et de discussions ouvertes. Accueillie au MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, elle sera aussi l’occasion d’une visite guidée de sa nouvelle exposition : Le vent se lève.



9h15 à 9h30 : Accueil

9h30 - 9h40 : Discours et présentation de la journée

9h45 - 10h05 : Lecture de Nicolas Tardy

Lecture d’un extrait de Gravitations autour d’un double soleil, paru en 2018, aux éditions série discrète. Avec pour colonne vertébrale la vie du musicien mythique Sun Ra, ce poème en prose documentaire usant de répétitions et périphrases, traverse l’histoire du XXe siècle en brassant des références multiples : science-fiction, bande dessinée, cinéma, conquête spatiale, musique, lutte des Afro-Américains...

10h10 - 10h30 : Lecture poétique performée de Laura Vasquez

Lecture avec silence. Vie. Textes assez courts. Des personnages se relèvent. Ils parlent.

10h35 - 12h : Rencontre-débat

Éditer autrement : autres supports, autres textes, autres façons d’éditer

Avec Guillaume Vissac (éditions Publie.net), Joachim Séné et Anne Savelli (L’aiR Nu), Nicolas Tardy (éditions Contre Mur), Laura Vasquez (revue Muscle). Rencontre animée par Franck Queyraud, bibliothécaire, chef de projet médiation numérique du réseau des médiathèques de l’Eurométropole et de la ville de Strasbourg et coordinateur du livre Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque paru aux Presses de l’enssib, en décembre 2019.

12h05 - 12h30 : Lecture de Sandra Moussempès

Sandra Moussempès fera une lecture performée autour de son dernier livre Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme) qui vient de paraître aux éditions de l’Attente.

12h30 - 13h45 : PAUSE REPAS (Buffet au restaurant À la Folie, MAC VAL)

13h45 -14h05 : Lecture de Marin Fouqué

Scandant prose, rap, chuchots et cris ; Marin Fouqué performe sur scène un collage sonore inédit. Des textes poétiques de sa composition et des extraits de son premier roman 77 (Actes Sud, 2019) s’emmêlent dans sa bouche. Le râle sourd d’une génération.

14h15 - 15h30 : Discussion/démonstrations autour d’ateliers de création poétique

15h30 - 16h15 : Visite poétique de l’exposition du MAC VAL : Le vent se lève.

Pour le dixième accrochage de sa collection, en cette quinzième année d’existence, le MAC VAL a choisi de se pencher sur les œuvres qui témoignent du rapport de l’humain à son socle, sa Terre, son appui et sa source de vie.
Le titre de l’exposition est tiré du poème Le Cimetière marin de Paul Valéry.
« Et lorsque le vent se lève, il faut tenter de vivre ! »

16h15 - 16h45 : Performance de Philippe De Jonckheere et Dominique Pifarély

Je ne me souviens plus est un spectacle de Philippe De Jonckheere (texte, lecture et vidéo) et Dominique Pifarély (violon), d’après le texte éponyme de Philippe De Jonckheere. Le dispositif de ce spectacle est assez simple, un texte, sa musique improvisée et une avalanche d’images aléatoirement choisies, arrangées et projetées en toile de fond.

16h45 - 17h30 : Concert de Fred Griot et Dani Bouillard : Enfin tu regardes l’herbe

Dans ce nouvel opus du groupe parl# la musique est pensée comme un humus favorisant le développement des germes du verbe, en s’appuyant sur les rythmes des mots et plus particulièrement les appuis syllabiques du mode de scansion de l’auteur-interprète, Fred Griot. Une poésie claire, simple et une musique fluide, ouverte.

17h30 - 17h45 : Conclusion

Programme du festival (pdf) à télécharger


LIMINAIRE le 31/05/2020 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube