| Accueil
LIMINAIRE
Résidence artistique et culturelle en milieu scolaire à Argenteuil

Comme l’année dernière, je suis à nouveau invité pour une résidence territoriale, artistique et culturelle en milieu scolaire, d’une durée de six mois, de novembre 2017 à avril 2018, afin de mener un projet artistique à base d’ateliers avec une trentaine d’élèves allophones, dans la classe d’Orah Levy, enseignante au collège Paul-Vaillant Couturier d’Argenteuil, en étroite collaboration avec l’équipe de la Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon d’Argenteuil.

JPEG - 752 ko
Le collège Paul-Vaillant Couturier d’Argenteuil

Si l’année dernière mon accueil en résidence au sein des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants avait pour objectif la création d’un webdocumentaire intitulé d’ici d’ailleurs que j’ai présenté en septembre 2017 dans l’émission Un livre un jour de France 3, cette année nous allons créer ensemble un audioguide sur la ville d’Argenteuil.

JPEG - 490.3 ko
Carte ancienne d’Argenteuil, Archives municipales

Associer une géographie urbaine dérivante et un imaginaire mobilisé :

Une expérience de création sera proposée aux élèves, dans un projet de parcours audioguidé sur la ville visant une appropriation de l’environnement culturel autant que linguistique, ainsi qu’une appréhension du nouveau territoire dans lequel ils évoluent, sous la forme d’une application mobile. Elle se déroulera sur l’ensemble du territoire argenteuillais et dans des structures municipales variées : Médiathèque, Archives municipales, Maison Claude Monet, Cinéma Jean Gabin, Abbaye Notre-Dame et la Cave d’Argenteuil.

  • Un espace à traverser, un temps à explorer
  • Une expérience de la ville à partir de la géographie subjective
  • Une approche de la ville et de ses repères par le biais d’observations attentives au fil de promenades à travers la ville et de rencontres avec ses habitants
JPEG - 479.7 ko
Découverte de la ville d’Argenteuil

Les élèves élaboreront collectivement un parcours à travers la ville en plusieurs étapes. Les ateliers d’écriture complétés par les ateliers artistiques (photographies, dessins, collages, vidéos) seront la matière de ce parcours audioguidé sous forme d’application mobile, comme autant d’étapes d’un parcours constituant un récit urbain. La création du parcours audioguidé sur la ville d’Argenteuil, sera à la fois historique, artistique, littéraire, patrimonial, touristique, sonore et poétique. Ce parcours proposera, sous forme d’application à télécharger gratuitement, une forme de chasse au trésor pour les enfants et les habitants d’Argenteuil qui partiront à la découverte de leur ville vue par les yeux des élèves nouvellement arrivés en ville.

Déambulation sonore dans la ville d’Argenteuil ou, par l’écriture, la lecture, le visuel et le sonore, s’emparer du lieu réel et de son avatar numérique. Un espace à explorer, parcours de lecture et imaginaire mobilisé.

La résidence se déroulera en plusieurs étapes. L’écriture étant au centre du projet, j’animerai plusieurs ateliers thématiques permettant aux élèves de rédiger leur portrait et d’appréhender la ville comme un terrain d’écriture et d’exploration littéraire. Plusieurs visites d’Argenteuil par Anaëlle Rod, conférencière du service patrimoine, viendront ponctuer cet hiver la résidence afin que les élèves et moi-même découvrions Argenteuil, et que nous appréhendions ainsi le territoire en prenant de nombreuses photographies.

JPEG - 541.4 ko
Atelier carte aux Archives municipales d’Argenteuil

Mise en forme du parcours audioguidé avec les élèves :

L’application GuidiGO permet d’exploiter les possibilités des technologies les plus avancées (reconnaissance d’image, géolocalisation, et même la réalité augmentée...). Cette richesse fonctionnelle ouvre un très large éventail d’options, depuis la création d’un simple audioguide jusqu’à la mise au point de la chasse au trésor la plus élaborée. Ce qui est le plus intéressant c’est sa flexibilité. La création des contenus est aisée car elle tire le meilleur parti de la puissance des smartphones et des tablettes. Le principe est simple, accessible depuis n’importe quel ordinateur. L’interface de mise en forme est aussi facile d’utilisation qu’un traitement de texte ou qu’un blog.

GuidiGO Studio est une application web extrêmement intuitive qui permet d’oublier toute contrainte technique afin de laisser libre cours à sa créativité, une plateforme de storytelling qui ne nécessite aucune formation particulière.

Une restitution du projet aura lieu mardi 19 juin 2018 à la Cave d’Argenteuil, lieu dédié aux musiques actuelles situé en plein cœur de la ville : présentation et projection de l’audioguide, lecture à voix haute des élèves.



© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter