| Accueil
LIMINAIRE
Résidence artistique et culturelle en milieu scolaire à Argenteuil


Pendant six mois, de novembre 2016 à avril 2017, je suis accueilli pour une résidence artistique et culturelle en milieu scolaire, dans la classe d’élèves allophones d’Orah Levy, enseignante au collège Paul-Vaillant Couturier d’Argenteuil, en collaboration avec l’équipe de la Médiathèque Elsa-Triolet et Aragon d’Argenteuil.

JPEG - 261.2 ko
Le collège Paul-Vaillant Couturier d’Argenteuil sur Street View

Je me suis inspiré des Lignes de désir, un projet artistique personnel en cours d’élaboration, réflexion sur la ville et son récit, pour définir les grandes lignes de cette résidence artistique et culturelle.

Mon accueil en résidence au sein des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants a pour objectif la création d’un webdocumentaire dressant en parallèle le portrait de la ville d’Argenteuil et celui des élèves.

JPEG - 175.4 ko
Argenteuil sur Google Street View

Un projet de ce type vise l’appropriation de l’environnement culturel autant que linguistique par les élèves, ainsi qu’une appréhension du nouveau territoire dans lequel ils évoluent. Il se déroulera donc sur l’ensemble du territoire argenteuillais et dans des structures municipales variées. Par ailleurs, l’écriture numérique permet la création d’un objet littéraire mosaïque qui procède par fragments, accumulation, juxtaposition et favorise ainsi la participation de l’ensemble des élèves. Le webdocumentaire étant un projet transmédia, il nécessite le recours à des pratiques artistiques variées (écriture, photographie, vidéo, conception graphique), permettant ainsi aux élèves d’appréhender divers processus créatifs.

Un espace à traverser, un temps à explorer

Une expérience de la ville à partir de la géographie subjective

Une approche de la ville et de ses repères par le biais d’observations attentives au fil de promenades à travers la ville et de rencontres avec ses habitants

JPEG - 122.1 ko
Argenteuil sur Google Street View

Chaque élève élaborera son parcours à travers la ville en plusieurs étapes (lieu secret, lieu préféré, portrait d’un habitant qui évoque sa ville, etc). Les ateliers d’écriture complétés par les ateliers artistiques (collages de textes découpés sur carte, avec l’artiste Mathilde Roux, et portrait vidéo d’habitants d’Argenteuil, et des élèves eux-mêmes) seront la matière de ce documentaire, comme autant d’étapes d’un parcours constituant un récit de leur ville.

JPEG - 168.7 ko
Argenteuil sur Google Street View

La résidence se déroulera en plusieurs étapes. L’écriture étant au centre du projet, j’animerai plusieurs ateliers thématiques permettant aux élèves de rédiger leur portrait et d’appréhender la ville comme un terrain d’écriture et d’exploration littéraire. Plusieurs visites d’Argenteuil par des conférenciers viendront ponctuer la résidence afin que les élèves découvrent Argenteuil, comprennent le territoire et puissent produire du matériel photographique afin d’illustrer le webdocumentaire. Par ailleurs, des ateliers artistiques, animés par Mathilde Roux et accueillis au sein des archives municipales, permettront aux élèves de réaliser divers productions graphiques à partir des cartes topographiques de la ville. Ceux-ci ont pour but une meilleure appropriation de leur nouvel environnement et serviront à l’illustration du webdocumentaire.

Enfin, les élèves réaliseront des portraits d’habitants avec l’aide d’Arnold Pasquier (cinéaste). Ceux-ci seront tournés dans les médiathèques de la ville, pendant les horaires d’ouverture. Ils ont pour objectif de faire émerger le portrait d’une ville à travers ses habitants et de permettre aux élèves d’aller à la rencontre de celle-ci.

PNG - 136.5 ko
Le Webdocumentaire sera réalisé avec le logiciel Klynt

Le webdocumentaire permet une circulation à travers la ville et ses lieux. Il est également possible de naviguer de manière transversale entre les différents éléments du dispositif narratif si l’on préfère adopter une déambulation plus fantaisiste.

Une restitution du projet aura lieu en mai 2017 au Centre culturel le Figuier-Blanc : projection du webdocumentaire, lecture à voix haute des élèves, débat et rencontre avec les élèves, l’enseignant et les artistes.







© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter