| Accueil
LIMINAIRE
Ateliers d’écriture et de création


Atelier d'écriture au collège Marguerite de Navarre à Pau

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai été invité à mener entre 2009 et 2012 une série d’ateliers de création numérique mêlant textes/sons/images au collège Marguerite de Navarre à Pau, sur un lieu important de la mémoire paloise : le Bâtiment B. et ses métamorphoses, partie ancienne du collège.

En effet, il est question, depuis quelques années, de démolir le « vieux » bâtiment du collège Marguerite-de-Navarre à Pau. La question est désormais d’actualité, comme le rappelle La République des Pyrénées dans son article du 29 mars, puisque la destruction du bâtiment B. et la métamorphose du collège sont prévues pour octobre 2011. En fait, elle a été repoussée et le chantier battait son plein lors de mes dernières venues en 2012, et devrait continuer encore toute cette année.

Les élèves de 4°8 travaillent au CDI du Collège Marguerite de Navarre à Pau

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai animé en décembre 2009, deux ateliers d’écriture avec les élèves de 4°8 sur Page 48, et je suis revenu en mars 2010 et en juin 2010 pour animer de nouveaux ateliers d’écriture et de création.

« Seule la fiction donne une prise sur le lieu, fixe matériellement une mémoire et ses points de repères quand tout disparaît pourtant. À rebours de la déréalisation dont on la taxe, peut-être que l’image-fiction nous offre le seul instrument de retour sur les lieux, le plus puissant : elle est le souvenir des écrans. »

Le résultat final de ces ateliers a pris la forme d’un webdocumentaire d’une vingtaine de minutes, une Petite Œuvre Multimédia intitulée : Je me souviens du Bâtiment B.



 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai animé en mars 2011, un atelier d’écriture avec les élèves de 4°8 sur Google Street View, en avril 2011 autour d’une promenade géolocalisée et d’un atelier itinérant, ainsi qu’en mai 2011.

Le résultat final de ces ateliers a pris la forme d’une pièce sonore d’une vingtaine de minutes, une Petite Œuvre Multimédia intitulée : Je me souviens du Bâtiment B.


Chantier sonore au Collège Marguerite de Navarre...


On peut également écouter la bande son seule :



Cette année, deux nouveaux ateliers pour conclure cette expérience exceptionnelle avec les élèves de 4°8 dont on peut trouver sur mon site la présentation complète (l’atelier mené en janvier 2012 et celui conduit en mars 2012).

Atelier d'écriture sur le chantier du Collège Marguerite de Navarre à Pau

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat cette année est différent des années précédentes, cette fois-ci j’ai décidé qu’il prendrait la forme d’un livre numérique réalisé à partir des textes écrits en ateliers par les élèves, accompagnés par les photographies d’Annie Cario-Cornichet, professeur d’art plastique au Collège, qui a réalisé depuis le début des travaux une très belle série photographique dont voici une sélection dans ce diaporama vidéo, qui montre la destruction de certains bâtiments (Auvent du bâtiment C., garage à vélos, démantèlement de la chaufferie), les fondations du nouveau bâtiment et le débit de sa construction en janvier et février 2012 :



Livre numérique sur la chantier de Marguerite de Navarre (au format pdf et ePub) :

Au format ePub :



Au format pdf :



Lecture de textes par les élèves :



Le travail mené tout au long de ces trois année avec les élèves de 4°8 a été d’une grande richesse, d’une rare intensité, pour eux comme pour moi, leur implication, leur créativité tout au long du projet, leur chaleur et leur vivacité m’ont ravi à chacune de mes venues à Pau.

Un grand merci à Elise Lamiscarre, leur professeur de français, à l’origine du projet, qui a toujours été très présente tout au long du projet, qui m’a fait confiance, m’a soutenu et sans qui tout cela n’aurait pas eu lieu (avec les années c’est en ami que je la remercie ici très chaleureusement), à l’équipe des enseignants de la 4°8 et tout particulièrement à Christophe Suarez, Gisèle Douste-Lombré et Annie Cario-Cornichet, à Emmanuelle Gromikhov et Gaëlle Marguin, leurs collègues du CDI dans le cadre très agréable duquel se sont déroulés tous nos ateliers, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels qui ont soutenu cette entreprise.

Les élèves du collège Marguerite de Navarre à Pau en 2012

 

 

 

 

 

 

 

 



© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter