| Accueil
LIMINAIRE
Résidence de création et de médiation en Seine-et-Marne


Dans le cadre d’un Contrat de Territoire Lecture en collaboration avec la DRAC île de France et la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Communauté de communes Moret Seine & Loing lance un appel à candidature pour une résidence numérique, auquel j’ai été associé en tant qu’auteur participant au comité technique, et c’est à ce titre que je diffuse sur mon site cet appel à candidature.

JPEG - 165.6 ko
Le port de Thomery, Communauté de communes Moret Seine & Loing, Seine-et-Marne. Photo : http://www.msl-tourisme.fr

Objet de la résidence :

Cette résidence numérique offre aux artistes/auteurs des conditions favorables de création originale s’appuyant sur les technologies numériques.

Les projets proposés seront au carrefour de la littérature, des arts numériques, des arts visuels et sonores. Ils utiliseront les nouveaux supports d’écriture, interrogeront les processus narratifs et bousculeront les parcours de lecture et d’écriture.

Il s’agit d’une résidence de création et de médiation impliquant une présence forte sur le territoire. Le programme sera construit conjointement entre la CCMSL et les auteurs/artiste.

Contexte géographique et structurel :

Implantée dans le sud de la Seine et Marne la Communauté de Communes Moret Seine & Loing regroupe 22 communes (200 habitants à 7 000 habitants) pour un bassin de population de 40 000 habitants. Dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture, MSL lance un appel à candidature pour une résidence numérique sur son territoire.

Les dossiers seront retenus en fonction des critères suivants :

L’originalité et l’innovation de la création numérique

la réalisation d’une publication compatible avec l’Ipad

des propositions par l’artiste d’actions de sensibilisation et de médiation auprès des publics : la dimension intergénérationnelle des publics sera importante. L’inscription des bibliothèques comme partenaires privilégiées ainsi que l’ensemble des structures culturelles du territoire est essentielle.

Conditions de candidature :

La résidence se déroulera d’octobre 2015 à mars 2016

Pour postuler :

présentation d’un projet détaillé au comité de sélection. Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail, avec coordonnées téléphoniques, pièces jointes et liens éventuels, à l’adresse suivante : culture@ccmsl.com (via We Transfer)

La date limite de réception des dossiers est fixée au 01/03/2015

Les dossiers sont examinés par un jury composé de bibliothécaires, un auteur, un représentant de la Communauté de Communes Moret Seine & Loing, un représentant du Conseil Général 77. Le jury se réunira pour délibérer début mars 2015. Les candidat(e)s sont averti(e)s du choix final du jury par mail avant la fin du mois de mars 2015.

Profil des candidatures :

Vous devez justifier de productions ou de créations antérieures insérées dans les réseaux de création ou de diffusion professionnels.

Le projet peut être porté par un auteur/artiste seul, autonome sur le plan technique, ou par un collectif (auteur accompagné d’un autre auteur et/ou d’un artiste d’une autre discipline — illustrateur, musicien, graphiste, etc. — et/ou d’un développeur ou d’une personne ressource sur un plan technique).

Vous êtes soit affilié à une association ou en capacité d’émettre des factures (détenteur d’un numéro Siret)

Pièces à joindre :

CV ou présentation détaillée du ou des candidats (éventuellement avec description des travaux précédents)

adresse(s) postale(s) du ou des candidats • présentation artistique complète du projet (contenu, forme, collaboration…)

extraits de texte, exemples visuels ou sonores, travaux précédents…

Conditions financières :

Les candidats se verront attribuer une bourse de 12 000€ au total (quel que soit le nombre de personnes)

Une connexion wifi sera disponible gratuitement sur place. Aucun matériel ou logiciel informatique ne sera fourni par les organisateurs. Tout achat de logiciel ou de matériel sera pris en charge par le ou les lauréats, sur le budget qui leur est alloué ou, si dépassement, sur leurs propres ressources.

Les auteurs/artistes auront à leur charge les dépenses suivantes :

les frais relatifs au développement de son projet personnel

restauration, hors temps de médiation et repas d’accueil

Transports

Selon ses disponibilités la CCMSL mettra à disposition des auteurs/artistes un véhicule pour les déplacements sur le territoire.

Les auteurs/artistes garderontà leur charge leurs déplacements personnels, hors rencontres et temps de médiation. Un véhicule personnel est indispensable pour les auteurs/artistes.

Les auteurs/artistes doivent fournir un permis de conduire ainsi qu’une assurance en cours de validité.

Engagements des auteur-e-s/artistes

Une Convention de résidence sera signée entre l’auteur-e et la CCMSL.

Appel à projet pour une résidence numérique
Publié le 17 janvier 2015
- Dans la rubrique LIMINAIRE
Ville Lecture Dérive Livre Paysage Multimédia Cartes Bibliothèque Travail Société Politique Seine Itinéraire Espace






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter