| Accueil
LIMINAIRE
Ateliers d’écriture à Sciences Po Paris à partir de Google Street View


Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View et l’installation de sa version polyphonique dans l’espace public à l’aide de QR Code.

L’intégralité des textes des ateliers est disponible sur le blog Le tour du jour en 80 mondes avec le mot clé : Inventer la ville.

Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif.

Codes QR devant Sciences Po

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces enseignements invitent les élèves à s’interroger sur les arts en tant que moyens d’étude, d’approfondissement et de représentation des enjeux contemporains. Ils cherchent, en outre, à stimuler la sensibilité, les facultés de communication et l’acuité intellectuelle de nos étudiants, lesquels sont encouragés à libérer leur imaginaire, à explorer leurs capacités d’expression écrites, orales, sensorielles, corporelles, la connaissance d’eux-mêmes et de l’autre.

Codes QR devant Sciences Po

 

 

 

 

 

 

 

 

Inventer la ville

Nous avons tout d’abord travaillé à partir d’ateliers d’écriture sur le thème de la ville avec les étudiants, pour écrire des textes, micro-fictions sur le lieu et le lien qu’on entretient avec lui, en utilisant les outils du net pour arpenter la ville autrement. À partir de Paris, appréhender ce qui change de notre imaginaire de la ville :

#1 Un récit géolocalisé

#2 Les villes invisibles

#3 La Filature

#4 Les Lieux

#5 Lecture vagabonde

#6 Tentative d’épuisement d’un lieu parisien

#7 Visage et identité

#8 Photographies et captures d’écran

#9 Fenêtres et souvenirs

Nous avons ensuite abordé la phase d’écriture collective et de diffusion du travail réalisé ensemble, lors des trois dernières séances :

#10 Un récit collectif

#11Carte interactive

Codes QR dans le quartier de Sciences Po

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalisation du projet :

À l’issue de ces ateliers et de l’écriture d’un récit collaboratif, nous avons créé une carte interactive où chaque point donne accès géolocalisé à l’enregistrement sonore d’une micro-fiction liée à ce point précis ou à une image du lieu en question. Nous avons associé ces images de la ville ordinaire à des bribes de fiction qui inventaient à leur tour une autre ville, en filigrane, en creux. Un palimpseste. Puis nous les avons disséminé dans la ville, par le biais de QR codes reproduit sur des autocollants. Le projet final a pour titre : Vous êtes ici !



Diaporama 2011 :



Diaporama 2012 :





QR Code dans la rue pour atelier Sciences Po 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Le QR code (QR pour Quick Response, car le contenu du code peut être décodé rapidement) est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres.

Chaque QR code renvoie à l’enregistrement d’un fragment du texte lu par l’un de ses auteurs ou à un son de Paris. Il faut pour lire le texte, le découvrir, se déplacer dans la rue, à la recherche des ces codes (nous proposerons un plan pour les retrouver facilement la semaine prochaine, à l’issue de nos douze ateliers), pour écouter la lecture le récit se composer au rythme de ses pas.

Les étudiants de Sciences Po collant les Codes QR sur les murs de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 


Afficher Inventer la ville sur une carte plus grande


Afficher Inventer la ville : vous êtes ici (2012) sur une carte plus grande


Codes QR dans le quartier de Sciences Po

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture d’une partie des textes par les participants 2011 :



Etudiants de Sciences Po 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture d’une partie des textes par les participants 2012 :




Code QR des lectures du récit numérique de l'atelier de Sciences Po

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture intégrale des textes des participants 2013 :




Afficher Inventer la ville : vous êtes ici (2013) sur une carte plus grande

Lecture d’une partie des textes par les participants 2013 :





© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter