| Accueil
Au lieu de se souvenir (Semaine 23 à 27)

Chaque mois, un film regroupant l’ensemble des images prises au fil des jours, le mois précédent, et le texte qui s’écrit en creux.

« Une sorte de palimpseste, dans lequel doivent transparaître les traces - ténues mais non déchiffrables - de l’écriture “préalable” ».

Jorge Luis Borges, Fictions



Soulever le couvercle des apparences, retourner les poches des choses. Dans un sens, toute lutte génère ce contre quoi elle combat. Monter à l’assaut. Se dire, en trois paroles. Avec cette lassitude que l’on a et ce que l’on sent en soi de découragé, d’irréparable, d’inconsolé. Aujourd’hui, rendu à la poussière, l’horizon se creuse d’une manière étrange. Les images vivent toujours à l’intérieur de nous.

Le crépuscule d’été se referme avec lenteur où tout se tient coi. Une grande courbe à peine accentuée, mollement, comme il convient au fleuve paresseux, encombré de bancs de sable et d’îles verdoyantes. Qu’est-ce que l’image ? Comment peut-on l’appréhender ? Pourquoi l’image nous saisit-elle, nous force-t-elle à nous arrêter ? Ces moments insaisissables de notre vécu quotidien où l’on est plus ou moins absent à soi-même.

L’ajout des flèches qui produisent un sens giratoire inattendu, nous entrainant dans un vertige, marque une volonté évidente d’éviter tout repère réaliste. Des hypothèses sous forme de latences peuplées de phrases parfois incomplètes telles qu’elles surviennent à l’esprit, la plupart du temps à notre insu. Un point aveugle où le monde s’est effondré. Car ça échappe. Ça n’est pas un voyage facile et moi même je n’étais pas équipé.

La logique se défait sous les pas, comme si on tentait de gravir une dune de sable. On se dit qu’en avançant, ça va s’arranger. Je ne suis plus ce que j’étais, ne sais pas plus ce que je serai, mais pour la première fois je suis réellement quelque chose. Le silence, restent les visages et l’énigme qu’ils sont. C’est là le paradoxe. Le jour est une escale nouvelle.


LIMINAIRE le 12/07/2020 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube