| Accueil
LIMINAIRE
Jeudi 18 février 2010


Un seul mot peut être ressenti comme une agression. Vous regardez autour de vous en tendant l’oreille. L’ombre, le reflet, l’écho. Quoi ? je l’ignore, ou je refuse de croire que je le sais. Chaque jour le chemin s’allonge. L’ennemi qu’il s’avance, qu’il s’annonce. Je continue d’inventer mon rêve et de l’effeuiller dans le vent. Occupé à bien faire. Quelle différence existe-t-il encore entre présenter et représenter ? Alors j’ai travaillé en écrivant en long et en coupant beaucoup. La maîtrise du temps, l’omniscience, le contrôle absolu. Cela s’est passé à tel endroit à tel moment. L’impression que la crise est à venir et non pas passée. Au bout du chemin. Et la nuit qui gagne à force d’atteindre la bordure extérieure. Trouver en soi la tenue de l’éclair. Représenter : s’affranchir ? La première sécurité c’est la liberté. Après n’avoir pas trouvé le chemin jusqu’aux sphères supérieures. Dans l’improbable de leur proximité. Les ténèbres en laisse. Tout ça se superpose de façons confondantes. Et le miracle opère. Ne reste que le souvenir du rythme.

1 commentaire
  • chouette photo du temps qui passe avec ses cannes, ses stases, ses arrêts repos, on sent tellement le matin l’hiver juste après les courses... drôle de monde que celui-là, tellement nous sommes habitués à ces rythmes, non ? ce matin, en allant au métro belleville, je vois des gens descendre le faubourg, beaucoup plus qu’à l’habitude, je me souviens de 95 - ça commence pourtant à faire quinze ans hein...- et je me dis « pas de métro » : c’était le cas, il y avait des gens qui allaient au travail, partout avec des téléphones portables, des sacs, ça cavalait, ça descendait, des clopes...- aucun de ces attributs, ici il m’a semblé... (j’ai reconnu le coin Jean Jaurès/boulevard de la Villette ?)

EVERYBODY KNOWS IT’S GONNA HAPPEN ONLY NOT TONIGHT
Publié le 18 février 2010
- Dans la rubrique JOURNAL
Temps Langage Écho Chemin Rêve Travail






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter