| Accueil
LIMINAIRE
Appel à participation à un projet éditorial à paraître sur Publie.net


L’année dernière, Gaétane Laurent-Darbon, photographe vivant à Marseille, a lancé une série photographique autour des sapins de Noël abandonnés dans la rue, Our 390 Christmas Trees, série publiée sous forme d’album sur Facebook à laquelle une quarantaine de personnes ont participé en envoyant leurs clichés. J’évoquais ce projet sur mon site l’année dernière : Mon beau sapin.

JPEG - 244.8 ko
Photographies de sapins de Noël collectées par Gaétane Laurent-Darbon sur Facebook

Cette série faisait référence à la nouvelle Qu’est ce que tu vas faire de 390 photos d’arbres de Noël ? écrite en 1964 par Richard Brautigan, dans son recueil Tokyo Montana Express.

« Qu’est-ce que tu vas faire de 390 photos d’arbres de Noël ?

Je n’en sais rien…

… J’étais à descendre une rue sombre et silencieuse qui conduisait à la maison lorsque j’aperçus un arbre de Noël abandonné à coté d’une bouche d’incendie. L’arbre avait été dépouillé de ses décorations, et gisait là, tristement, tel le soldat mort après la défaite. Une semaine auparavant, on avait pourtant dit du héros. On était loin des attentions que l’enfant prodigue à son arbre de Noël adoré…

…Tous ces arbres de Noël tristes et abandonnés me firent mal à la conscience, vraiment. Ils avaient donné tout ce qu’ils avaient pu à ce Noël et voilà qu’on se contentait de les balancer, qu’on les condamnait à dormir à même la rue, tel des clodos…

En arrivant chez moi, j’appelais un de mes amis. Il était presque une heure du matin. Je l’avais réveillé. Il eut la voix d’un réfugié du sommeil.

Qui est à l’appareil ?

Les arbres de Noël.

Quoi ?

Les arbres de Noël.

C’est toi, Richard ?

Ouais !

C’est quoi cette histoire d’arbres de Noël ?

Écoute, si on prenait des photos de centaines d’arbres que les gens ont abandonnés dans la rue ? Comme çà le désespoir et la solitude de Noël, y aurait qu’à les montrer à la façon dont on fout son arbre à la porte de chez soi !

Je commence demain.

…Ainsi se passa une journée qui, rampants, nous conduisit à 390…

…Nous étions tous très heureux. C’était la première semaine de l’année. En Amérique, les temps étaient bizarres. »

Richard Brautigan

JPEG - 234.8 ko
Photographies de sapins de Noël collectées par Gaétane Laurent-Darbon sur Facebook

J’ai lancé, début décembre, un projet éditorial pour le début de l’année prochaine, qui sera diffusé sur Publie.net autour du texte et du thème de la nouvelle de Richard Brautigan.

L’idée est de réaliser un livre hybride, textes/images et sons, avec la participation de plusieurs auteurs et artistes, dans lequel la nouvelle de Richard Brautigan trouverait sa place. Le livre s’accompagne d’un site où nous invitons les internautes et lecteurs à nous envoyer leurs photographies de sapins abandonnés, afin de créer une nouvelle série de 390 photographies d’arbres de Noël, les plus belles photos seront intégrées au livre à paraître en février 2015.

JPEG - 254.8 ko
Blog Tumblr « Nos 390 photos de sapins de Noël »

Vous pouvez envoyer vos images de sapins de Noël abandonnés dans la rue sur le blog Tumblr Nos 390 photos de sapins de Noël, créé spécialement à cette occasion, dès le lendemain de Noël et jusqu’à la fin janvier, en précisant sur le site vos noms, la ville et la date de la prise de vue.



© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter