| Accueil
LIMINAIRE
Un lieu, un lien. Deux films : une même ville...


Entre février 2007 et janvier 2009, j’ai participé à RadioList, la plateforme sonore des arts visuels dans la rubrique Arts sonores avec une série de pièces sonores sur la ville et le cinéma : Sound & Vision. Aujourd’hui je découvre que le site lancé par Xavier Cahen n’est plus en ligne. Je décide donc de mettre en ligne mes pièces sonores sur mon site, mais il m’en manque deux que, contrairement à ce que je croyais, je n’ai pas sauvegardées sur MONSIEUR MUSCLE mon disque dur. En cherchant sur Web Archives, je parviens heureusement à les retrouver. De l’importance de garder soigneusement une trace de nos travaux et des archives en ligne, comme le soulignait fort justement Frédérique Roussel en parlant du travail de dépôt légal du Web effectué par la BNF dans un article paru en 2004 dans Libération.

Quelques extraits ont été diffusé dans l’émission Studio 168, sur France Culture.

Un bootleg (parfois appelé mashup ou tout simplement medley) est un détournement musical, l’art de mixer deux chansons pour en faire une troisième. Ici le détournement sonore est cinématographique. Un lieu, un lien. Deux films : une même ville.

Le dialogue de ces deux ou trois films en écho, en écoute à travers le temps. Les personnages se perdent dans une histoire qui n’est pas la leur, passant indistinctement de l’une à l’autre, pris au piège des illusions qu’ils nourrissent sur la réalité. Il existe une profonde différence entre ce qu’on croit voir et ce qu’il y a à voir. Cette pièce sonore est une interrogation sur le regard et la réalité, sur la reconstruction évidemment illusoire de celle-ci et, au-delà, sur la valeur du champ et du hors-champ.

 

 

Les villes visitées :

Londres, Calcutta, Tokyo, Paris, le lac Léman, Madrid, Naples, San Francisco, New-York

Les films remixés :

Le Voyeur de Michael Powell, Blow up de Michelangelo Antonioni, The River (Le Fleuve) de Jean Renoir, India Song de Marguerite Duras, Le voyage à Tokyo, de Yasujiro Ozu, Tokyo eyes de Jean-Pierre limousin, Paris nous appartient, de Jacques Rivette, Mauvais sang, de Leos Carax, Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci, Le genou de Claire, d’Eric Rohmer, et Hélas pour moi, de Jean-Luc Godard, Ouvre les yeux, d’Alejandro Amenabar, La fleur de mon secret, de Pedro Almodóvar, Voyage en Italie, de Roberto Rossellini, Le mépris, de Jean-Luc Godard, L’inspecteur Harry, de Don Siegel, Sueurs froides, d’Alfred Hitchcock, Manhattan, de Woody Allen, Taxi Driver, de Martin Scorcese, Un jour à New-York, de Stanley Donen.

Londres :

Musique, des extraits de The Day the Earth Fell Silent, de John Barry.

Les films : Le Voyeur de Michael Powell et Blow up de Michelangelo Antonioni.

Écouter en ligne



Calcutta :

Les films : The River (Le Fleuve) de Jean Renoir et India Song de Marguerite Duras. Le dialogue de ces deux films en écho, en écoute à travers le temps. Cette pièce sonore est une interrogation sur le regard et la réalité, sur la reconstruction évidemment illusoire de celle-ci et, au-delà, sur la valeur du champ et du hors-champ. Polyphonie verbale sur laquelle se superpose un univers sonore plus réaliste, cris d’oiseaux, bruits de voix, flux et reflux des vagues.

Écouter en ligne



Tokyo :

Les films : Le voyage à Tokyo, de Yasujiro Ozu et Tokyo eyes de Jean-Pierre limousin.

Écouter en ligne



Paris :

Les films : Paris nous appartient, de Jacques Rivette, Mauvais sang, de Leos Carax et Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci.



Les lacs de Savoie (Léman et Annecy) :

Les films : Le genou de Claire, d’Eric Rohmer, et Hélas pour moi, de Jean-Luc Godard.



Madrid :

Les films : Ouvre les yeux, d’Alejandro Amenabar, et La fleur de mon secret, de Pedro Almodóvar.



Naples :

Les films : Voyage en Italie, de Roberto Rossellini, et Le mépris, de Jean-Luc Godard.



Sound & Vision San Francisco par Pierre Ménard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

San Francisco :

Les films : L’inspecteur Harry, de Don Siegel, et Sueurs froides, d’Alfred Hitchcock.



New-York :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les films : Manhattan, de Woody Allen, et Taxi Driver, de Martin Scorcese, et Un jour à New-York, de Stanley Donen.



Les films : The Shanghai Gesture de Josef von Sternberg et Les fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-Hsien.






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter