| Accueil
LIMINAIRE

Net_dérive explore de nouvelles manières de faire de la musique à plusieurs en errant dans la ville, un dispositif de « musique sociale » recourant au téléphone portable, à la géolocalisation et au réseau sans fil. Le prototype était présenté les 6 et 7 octobre à La Maison Rouge à l’occasion du symposium et de l’exposition organisés pour les 10 ans du ’’laboratoire parisien en sciences informatiques’’ de Sony.

"Les données sonores et visuelles captées sont automatiquement envoyées via le réseau sans fil sur un serveur central qui génère en temps réel une pièce audiovisuelle mouvante, en constante évolution, liée à la position et au cheminement des promeneurs. Les sons recueillis dans la ville par les différents participants sont retraités en live selon différents paramètres (présence, éloignement ou proximité des participants), mixés avec d’autres sons et renvoyés dans leurs écouteurs. Des voix se mêlent à ce paysage sonore donnant des instructions pour perdre les auditeurs dans la ville, les inciter à dériver dans le quartier, à suivre des itinéraires aléatoires « tournez à droite, avez-vous vu cet homme à la fenêtre, ralentissez... » des injonctions qu’ils peuvent choisir d’ignorer ou de suivre. Les différents chemins empruntés sont compilés en une narration abstraite, projetée sur grand écran à la’’ Maison Rouge’’, traduction musicale et graphique de la dérive prônée par les Situationnistes."

Suite de l’article de Marie Lechner sur le site d’Ecrans de Libération

Documentation supplémentaire (texte, logiciel, images et vidéo) en anglais.

Net_dérive
Publié le 4 novembre 2006
- Dans la rubrique DÉRIVES
Ville Sons Dérive






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter