| Accueil
LIMINAIRE

DCODD est un dispositif de playlists vidéos localisées par le collectif Microtruc. Les nuages de codes 2D sont tagués sur les trottoirs de carrefours parisiens (Carrefour de l’Odéon, Place de la Bastille, Place du Châtelet, Place de Clichy, Place Gambetta, Place d’Italie, Place Jussieu, Place de la Nation, Place de la République, Place Saint Michel, Montparnasse, Place de l’Opéra). Un code 2D est un nouveau type de code barre fait pour être capté par un téléphone mobile équipé d’’une caméra. Il permet d’accéder rapidement à toutes sortes de données dans son téléphone mobile (vidéos, photographies, textes...) via une connexion Internet.

Tous les deux mois, un nouvel artiste constitue une playlist. Chaque vidéo de cette playlist est associée à un carrefour. Mais au fond, comment ça marche ? C’est ce que cette vidéo tente de montrer sommairement.



Pour le mois de juillet/août 2009, comme j’en ai déjà parlé il y a peu sur Liminaire, la playlist des vidéos géolocalisées « Ici même si » montrent les places de Paris recomposées façon puzzle, selon le principe du jeu sérieux des Situationnistes.

« Chaque époque rêve la suivante. Mais en rêvant, elle s’efforce de se réveiller » disait Michelet. Au travers du dispositif de diffusion DCODD, cette playlist éclate dans l’espace urbain les plans d’une ville à inventer, maquette à monter, mosaïque d’images et bande son associées pour déchiffrer les figures équivoques du rêve propre à notre époque, qu’il appartient au spectateur d’associer et de « Ici même si », sous sa forme fragmentaire, est un hommage à Paris, son architecture et ses écrivains. Une autre manière de lire la ville.

Pour en savoir plus sur le projet DCODD, rendez-vous sur le site : http://www.dcodd.net. Et n’hésitez pas à consulter toutes les photographies liées au projet.
DCODD : Mode d’emploi vidéo
Publié le 4 juillet 2009
- Dans la rubrique DÉRIVES
Ville Pierre Ménard Dérive Hasard Paysage Multimédia Vidéo Paris






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter