| Accueil
LIMINAIRE
Une image de Dublin


« I want to give a picture of Dublin so complete that if the city one day suddenly disappeared from the earth it could be reconstructed out of my book. »

James Joyce, Ulysse

Le héros en est Léopold Bloom, et l’action se déroule sur la journée du 16 juin 1904, de 8 heures du matin à 3 heures dans la nuit.

Plan de Dublin Bloomsday

Le roman raconte la journée du 16 juin 1904 (date à laquelle l’auteur a rencontré celle qui deviendra son épouse), les pérégrinations apparemment banales de son héros, petit bourgeois sans histoire, d’origine juive (mais dont les parents se sont convertis au protestantisme), à travers des lieux réels de Dublin.

Cette journée fictive est célébrée en Irlande sous le nom de Bloomsday. La première célébration de cette journée date de 1954, un peu plus d’une décennie après la mort de Joyce. Depuis ce jour, les admirateurs de James Joyce se vêtent des habits du début du XXe siècle, et parcourent la ville en citant des passages de l’œuvre.

"A chaque jour suffit son quotidien."

Ulysse I, James Joyce, Gallimard, Collection Folio n°771, 1986, p.201.

Cartes des événements liés à cet événement dans le monde entier :


View Bloomsday 2011 Worldwide in a larger map

L’image qui illustre cet article est une création de Rod McLaren, 1995. Medium : Black and white laser-print, A4-sized, 1995.

71 fans d’Ulysse de Joyce ont tweeté les 700 pages de l’ouvrage sur Twitter pendant les 24 h. de cette journée du 16 juin.

Guillaume Vissac poursuit sa lente mais passionnante traduction du texte de Joyce sur son site Internet : Ulysse par jour.

La médiathèque Astrolabe à Melun a montré lors de son récent Temps numérique une œuvre de Fabien Zocco : Searching for Ulysses, installation en réseau et programme sur ordinateur, avec connexion réseau. La pièce reconstitue le texte initial de James Joyce, lu automatiquement à raison d’un mot toutes les 25 secondes, à travers Twitter. À chaque nouveau mot lu, un programme recherche sur le réseau social le dernier message émis contenant le mot en question. L’œuvre de Joyce transparaît en filigrane du processus qui se déroule. Ainsi se compose un palimpseste éphémère proche du cut-up, qui s’accumule au fil de la lecture d’Ulysse par le programme informatique.

Searching for Ulysses from zocco fabien on Vimeo.



2 commentaires
  • Bloomsday, de James Joyce 18 juin 2011 09:36, par ana

    Eu ouïe dire que les irlandais commençaient leur 16 juin par un petit déjeuner with kidneys : en l’honneur de Bloom qui part à la quête de rognons au petit matin...

    • Bloomsday, de James Joyce 18 juin 2011 11:20, par Pierre Ménard


      Kidney of bloom, pray for us / Rognon de Bloom, priez pour nous
      flower of bath, pray for us / Fleur du bain, priez pour nous
      Mentor or Menton, pray for us / Mentor de Menton, priez pour nous
      canvasser for Freeman, pray for us / Publiciste de l’homme libre, (Freeman) priez pour nous

      Voir en ligne : Ulysse

Bloomsday, de James Joyce
Publié le 16 juin 2015
- Dans la rubrique DÉRIVES
Mémoire Lecture Chemin Citation Livre Corps Portrait Mouvement Itinéraire Dublin






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter