| Accueil
Séance 127

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Décrire un pays en énumérant tous les stéréotypes, emblèmes, objets, outils, figures et déterminismes liés à celui-ci.

La Fabrication des Américains, Eric Giraud, Éditions Contre-Pied, 2006.

Présentation du texte :

« La fabrication des Américains », est une énumération de pages ponctuée de notes, d’interviews et de traductions remaniés, qui traite de l’Amérique, des États-Unis : les faits historiques et politiques, la vie quotidienne, les us et coutumes, les mots, les visages, les objets, les couleurs, les odeurs, autant d’arrêts sur images pour un texte qui prend forme d’énumération pour une autre forme de documentaire.

Extrait :

« Le premier contact – la précarité – la collecte – les lieux communs – l’arrivée – les récurrences – les cheveux courts – les employés latino – les chevrolets déglingués – les journaux gratuits – les maisons préfabriqués – les abs homes – les herbes hautes – les jardins abandonnés – les fenêtres condamnées – la culture du drapeau – les rues centrales – l’adresse spontanée – le calme – les résidences – la verdure – le parc – les tunnels – les films – le taxi 743 – l’extravagance – les dispositions – la page – la couverture – le temps – la préférence du documentaire – le choix de l’inventaire »

La Fabrication des Américains, Eric Giraud, Éditions Contre-Pied, 2006.

Présentation de l’auteur :

Né en 1966 à Toulon. Vit et travaille à Marseille. Secrétaire de rédaction de la revue critique CCP, Ed. Cipm/Farrago/Léo Scheer.

Il a fondé et Co-dirigé la revue Issue 12345 (Poésie américaine et création contemporaine), 2002-2004. Il est auteur, « La fabrication des Américains », Ed. Contrepieds ; « Des tâches et des instruments », Ed. Bleu du Ciel ; « Marcel », Ed. Harpo. Revuiste, revue « Issue ».

Traducteur de poésie américaine avec Holly Dye (Reznikoff, Olson, Brown, Spahr, Doris, Gizzi, en revue ou chapbook), de romans de Raymond Federman. Il est en train de traduire un livre de Gertrude Stein, « How to Write ».

Liens :

Présentation de l’auteur sur le site du CipM

Le site de la revue "Issue 12345"

Le site des éditions Contre-Pied

Un extrait du texte sur Sitaudis


LIMINAIRE le 20/12/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube