| Accueil
LIMINAIRE
Un parcours audioguidé interactif créé avec GuidiGO Studio


Le street art est une forme d’art éphémère née dans les années 60 et popularisé dans les années 80 et 90. L’art urbain comme son nom l’indique est la rencontre d’un artiste avec la ville. Il s’épanouit sur les murs, les pavés, les façades des immeubles. Un art éphémère par définition, soumis aux aléas du temps et des politiques urbaines, ou à la bonne volonté et au soutien des propriétaires et des habitants.

Dans le cadre de l’exposition Société et Street art de Marie Christian, auteur du livre Le street art et Charlie : la mémoire des murs, paru en 2015 chez Omniscience (à la bibliothèque François Villon pendant tout le mois d’octobre 2016) et de Numok, le festival numérique des bibliothèques de Paris (du 15 au 30 octobre 2016), j’ai mené le samedi 15 octobre 2016, un atelier itinérant à la découverte du street art à Paris, le long du canal Saint-Martin et du Canal de l’Ourcq, en invitant les participants à prendre des photos des œuvres croisées sur le parcours, afin de composer à l’issue de la balade une carte interactive de notre itinéraire.

L’atelier photo itinérant a pris la forme d’une promenade conviviale dans le quartier, sous un agréable soleil, avec un groupe d’une dizaine de personnes curieuses et enthousiastes à l’idée de participer à l’atelier et de découvrir les fresques et peintures visibles dans leur quartier, comme s’ils déambulaient dans un musée à ciel ouvert, entre 10e et 19e arrondissement.

PNG - 1.8 Mo
Parcours en 24 étapes à travers les 10e et 19e arrondissement de Paris

L’itinéraire imaginé au départ (une boucle de 8,5km) ne pouvait être effectué dans le temps de l’atelier (3 heures), nous avons donc effectué la moitié du parcours, en effectuant une boucle de 4 km à partir de la bibliothèque François Villon en longeant le canal Saint-Martin.

À l’issue de cet itinéraire, j’ai présenté aux participants de l’atelier l’outil que je souhaitais utiliser pour valoriser et diffuser notre itinéraire, inventorier l’ensemble les photographies prises lors du parcours, il s’agit de GuidiGO Studio, une application web extrêmement intuitive qui permet d’oublier toute contrainte technique afin de laisser libre cours à sa créativité, une plateforme de storytelling qui ne nécessite aucune formation particulière.

PNG - 4 Mo
Menu en image du parcours audioguidé interactif

Cette application permet d’exploiter les possibilités des technologies les plus avancées (reconnaissance d’image, géolocalisation, et même la réalité augmentée...). Cette richesse fonctionnelle ouvre un très large éventail d’options, depuis la création d’un simple audioguide jusqu’à la mise au point de la chasse au trésor la plus élaborée. Ce qui est le plus intéressant c’est sa flexibilité, il est en effet possible à tout moment de faire évoluer son parcours vers un modèle plus sophistiqué.

Avec GuidiGO, la création des contenus tirant le meilleur parti de la puissance des smartphones et des tablettes est aisée. Le principe est simple, accessible depuis n’importe quel ordinateur. L’interface de mise en forme est aussi facile d’utilisation qu’un traitement de texte ou qu’un blog.

PNG - 2.1 Mo
Le descriptif du parcours existe en deux versions complémentaires : texte et audio

On insère les images, selon un itinéraire déterminé, on y associe des commentaires, des descriptions, puis on y ajoute le son pour accompagner l’utilisateur dans sa visite de manière plus agréable. Il peut ainsi faire défiler les images en écoutant le texte qui évoque et documente ce qu’il voit. Dans notre cas, la description du parcours mais surtout la présentation de chaque artiste pour lequel nous avons pris des photos lors de l’atelier.

PNG - 4.3 Mo
Deux modes de visualisation des lieux du parcours : la carte ou Street View

De très nombreux artistes et leurs œuvres sont visibles dans le 10e et le 19e arrondissement, voici la liste de ceux présents dans notre itinéraire :

Da Cruz, Retro Graffitisme, Anne-Laue Maison, Diana Kami, Dourone, FDKL, Noar Noarnito, M. Chat, Mosko, Paddy, Elle-même, Polar Bear, Jordane Saget, Wrdsmth, Michael Kershnar, Back to the Street, Shok-1, Toz, Clife Burns, Sobr, 2AC (Djalouz, Caligr, Pesca, Rash, Jenk, Skripte), Jo Di Bona, Résone, Jean-Charles de Castelbajac, Zankovision, Fred Le Chevalier, Sara Chelou, Levalet, Matt-thieu, EZK, Chanoir, Fooz, Jamy, Le Mouvement, Tarek, Rays, Pox, Jean Yarps, Bab, Jungle, lmdldzr (le module de zeer), Ensader, Averi, Marko93, Clem, Farm Prod, Bruno Big, Alex, Brok, Sane Two, Ass, Gregos, Kouka Ntadi, Batsh, OnOff, Limpo, ParisSketchCulture, Jérôme Mesnager, Joachim Romain, et JBC.



Notre parcours audioguidé Street art à la carte est désormais disponible gratuitement sur l’ensemble des plateformes (Apple, Android, Web), au sein de l’application GuidiGO (Parcours interactifs pour smartphones et tablettes). Lancez-vous à votre rythme à la découverte in situ des œuvres d’art urbain, en vous promenant le long des canaux de l’Est Parisien, ou depuis chez vous, si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre sur place.

Le contenu du parcours évoluera dans le temps, comme la ville et les œuvres qui recouvrent ses murs, certaines peintures seront effacées ou détruites, d’autres seront recouvertes par de nouvelles œuvres. Nous ajouterons une fois par an, à l’occasion d’un nouvel atelier itinérant de photo, sans doute au printemps 2017, de nouvelles images pour enrichir ce parcours audioguidé.



© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter