| Accueil
Séance 218

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Fabriquer un recueil d’authentiques lettres de non motivation que l’on a envoyées en réponse à de véritables offres d’emploi trouvées dans la presse. Répondre à toutes les offres d’emploi pour les refuser parce qu’elles ne nous intéressent pas.

Lettres de non-motivation, Julien Prévieux, Zones / La découverte, 2007.

Présentation du texte :

Après avoir cherché du travail sans succès dans les années 90, Julien Prévieux a décidé d’en refuser. Ainsi, depuis huit ans, il répond aux petites annonces comme si elles lui étaient personnellement adressées et argumente son refus d’intégrer les différentes entreprises. En incarnant différents personnages, cet artiste contemporain nous propose un exercice de style baignant dans l’absurde.

Extrait :

« De peur de gagner par hasard un poste dans votre mairie, je me permets de vous signaler que je ne pourrais pas travailler pour vous dans les années qui viennent. Je suis vraiment très occupé en ce moment et je n’ai pas beaucoup de temps libre pour des loisirs culturels du type « agent administratif comptable et contrôleur au service financier ». Angoissé d’être l’heureux gagnant ne pouvant profiter du prix, je vous demande de me rayer des listes de votre loterie… »

Extrait en ligne au format pdf

Lettres de non-motivation, Julien Prévieux, Zones / La découverte, 2007.

Présentation de l’auteur :

Julien Prévieux est né en 1974 à Grenoble, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole supérieure d’Art de Grenoble et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est également titulaire d’une maîtrise de biologie. Il est représenté par la galerie Jousse Entreprise (Paris). Julien Prévieux s’applique à décrypter un monde marqué par des changements idéologiques profonds mais il propose également des manières de l’habiter. A travers des séries de peintures géométriques ou des diagrammes qui lui permettent de relire les grands textes de l’économie politique, il poursuit aujourd’hui sa recherche sur la notion de travail et la production de valeur à l’ère du capitalisme cognitif.

Liens :

Le site de Julien Prévieux

Galerie Jousse

Présentation de l’ouvrage sur le site de son éditeur

Atelier d’écriture à Poitiers sur le texte de Julien Prévieux


LIMINAIRE le 14/12/2018 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube