| Accueil
Séance 198

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Tenter de dresser la liste de toutes les cigarettes que l’on a fumées et les instants qu’on y associe, les personnes, les lieux et les souvenirs que l’on croyait partis en fumée mais qui nous reviennent comme une envie de fumer.

Cigarette, Bernard Bretonnière, Wigwam, 2007.

Présentation du texte :

L’idée de publier Cigarette aux éditions Wigwam (et de le déguster tel un calumet de papier) l’année même où l’interdiction d’en griller une dans les lieux publics est entré en vigueur en France n’est évidemment pas fortuite de la part de l’auteur... On passe ici, en un éclair, de « celle du matin, la première » à « celle du condamné, la dernière » en n’oubliant pas « celle qui réchauffe la planète » ni l’autre, « celle qui fait râler les voisins de table ».

Extrait :

« Celle qu’on fume à deux en amoureux

Celle qui pourrait aider à réfléchir.

Celle qu’on retient habilement entre les lèvres tout en parlant.

Celle qui repart quand on la croyait éteinte

Celle dont on récupère la cendre dans la paume en se brûlant un peu.

Celle qui apaise l’angoisse. »

Cigarette, Bernard Bretonnière, Wigwam, 2007.

Présentation de l’auteur :

Bernard Bretonnière est né en 1950 à Nantes. Trois livres de lui sont disponibles au Dé Bleu : Dans la compagnie des anges (1994), Ce qu’il faut de patience (1999) et Pas un tombeau (2003). Outre ses recueils de poésie, Bernard Bretonnière est également l’auteur de contes, de nouvelles, d’essais et d’un Petit dictionnaire du théâtre. Il a participé à des anthologies et publié dans de nombreuses revues.

Liens :

Le site des éditions Wigwam

Présentation du livre sur Poezibao


LIMINAIRE le 18/08/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube