| Accueil
Séance 241

Proposition d’écriture :

Constellation éparse de vocables dont il s’agit de déployer, par la mise en œuvre d’un projet syntaxique adéquat et le choix d’un vocabulaire singulièrement limité, le potentiel polysémique. La densité de sens résulte d’un double mouvement : le dépouillement calculé de la palette verbale à quoi répond, sur un plan sémantique, la saturation programmée des termes retenus. Écrire un poème comme une adresse, avec un petit nombre de mots à pourvoir. À l’espace traditionnelle utilisée entre deux mots, ajouter un espace plus grand isolant les nouvelles unités minimale de sens, c’est-à-dire les mots impassibles et les signes expressifs, les « mots vides » accolés, les marques de genre et de nombre et les signes de ponctuation.

Au Compère, Pascal Poyet, Éditions Le Bleu du Ciel, 2005.

Présentation du texte :

« La poésie de Pascal Poyet est une des rares, parmi les jeunes écritures actuelles à dévoiler par elle-même ses principes sans s’y laisser cloisonner. Ce qui s’y joue c’est la tentative de révélation d’un motif sensible par une langue discursive abstraite. Si l’approche peut sembler froide, ce qui est de l’extérieur décrit est de l’ordre du ressenti. De livre en livre, Pascal Poyet poursuit le précédent, dans une sorte de réflexion dialectique sur l’individu dont la relation précise ses contours en se modulant. »

Marie-Laure Picot, cahier critique de poésie, CCP n°5, 2002 /1.

Extrait :

Au Compère, Pascal Poyet, Éditions Le Bleu du Ciel, 2005.

Présentation de l’auteur :

Né en 1970, Pascal Poyet vit à Marseille. Il co-dirige les éditions Contrat maint avec l’artiste Goria et a publié, entre autre, Expédients (éd. La Chambre, 2002), Principes d’équivalences (Fidel Anthelme X, 2001), Causes cavalières (éd. de L’attente, coll. Week end, 2000). Il a réalisé en 2003, avec les éditions Le bleu du ciel, l’affiche de poésie n°32, « La ville instante ». Il a reçu une bourse d’encouragement du Centre national du Livre pour Au compère.

Liens :

Une page du livre sur le site de l’éditeur Le Bleu du Ciel

Couvertures des livres des éditions Contrat maint

Fiche de présentation de Pascal Poyet

Interview de Pascal Poyet et Goria sur le site de la revue Le Matricule des anges à propos des édition Contrat maint


LIMINAIRE le 12/11/2018 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube